L’ancienne ministre allemande Annalena Baerbock remplace le camerounais Philémon YANG à la tête de l’Assemblée générale de l’ONU.
L’ancienne ministre fédérale des Affaires étrangères de l’Allemagne de 2021 à 2025 a été élue le lundi 2 juin 2025 présidente de la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU, lors d’un vote inhabituel réclamé par la Russie.
Le président de l’Assemblée est élu chaque année pour un an, mais cette élection au candidat unique, dévolu par rotation géographique, a généralement lieu par acclamation.
La femme politique allemande succédera à Philémon Yang, arrivé en fin de mandat. Âgée de 44 ans, la candidature d’Annalena Baerbock a été approuvée par le groupe des pays d’Europe occidentale.
Le 6 juin 2024, l’Assemblée générale a élu M. Philémon Yang, du Cameroun, à la présidence de sa soixante-dix-neuvième session. M. Yang est un diplomate doté d’une riche expérience.
Au plan national, il a été Premier Ministre et Chef du Gouvernement, entre 2009 et 2019. En cette qualité, il a notamment représenté le Chef de l’État à d’importantes rencontres de haut niveau aussi bien à l’échelle régionale qu’internationale.
Il a exercé d’autres responsabilités importantes au sein du Gouvernement, à savoir Vice-Ministre de l’administration territoriale (1975-1979), Ministre des mines et de l’énergie (1979-1984) et Ministre, Secrétaire général adjoint à la présidence de la République (2004-2009). Depuis 2020, il assure les fonctions de Grand Chancelier des ordres nationaux à la présidence de la République.
Au plan international, M. Yang a été Haut-Commissaire du Cameroun au Canada (1984-2004), où il a été doyen du corps diplomatique pendant 14 années. Il a conduit des délégations camerounaises aux sommets économiques de haut niveau à Washington, Londres, New Delhi et dans plusieurs autres capitales.
Au niveau africain, il a participé à diverses sessions de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, dont le Sommet extraordinaire sur la réforme institutionnelle de l’Union africaine.
Il est Président du Panel d’éminentes personnalités africaines de l’Union africaine depuis février 2020. Ce groupe de sages est, entre autres, chargé d’examiner les candidatures aux postes importants de l’Union africaine, comme ceux des Commissaires de l’Union.
Dans le cadre des activités de l’ONU, M. Yang a été Président du Comité intergouvernemental pour le Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques.
Il est par ailleurs très intéressé par les questions humanitaires, le respect de la dignité humaine, l’état de droit, le respect de la nature et de l’environnement, la lutte contre les changements climatiques, la réforme et le renouveau de l’ONU.
Sa vision et son engagement se fondent sur les idéaux, objectifs et principes consacrés dans la Charte des Nations Unies en matière de paix, de sécurité, de développement économique et social, de respect des droits humains, y compris la promotion des femmes, des enfants et des personnes handicapées.
Né le 14 juin 1947 à Jikejem-Oku (Cameroun) dans la région du Nord-Ouest, M. Yang est un homme politique camerounais et magistrat de formation. Après sa licence en droit à l’Université de Yaoundé (Cameroun), il est diplômé de l’École nationale d’administration et de magistrature, puis obtient un master’s degree en droit international à l’Université d’Ottawa (Canada) et un Master of Business Administration à la Century University (États-Unis d’Amérique).
Il est marié à Linda Yang et est père de trois enfants.
- GLOBALink | Young Uzbek entrepreneur benefits from growing China-Central Asia ties - 17 juin 2025
- Xinhua Commentary: Closer China-Central Asia partnership brings greater certainty to global peace, development - 17 juin 2025
- Barrage de Bini à Warak : vers la relance d’un projet énergétique clé au Cameroun - 17 juin 2025