fbpx

Cameroun Actuel

Alioum Saidou : chaque match est une « finale »

Le sélectionneur du Cameroun, Alioum Saidou, attend de son équipe qu’elle aborde chaque match comme une finale. Et cela débutera dès ce lundi lorsqu’elle donnera le coup d’envoi de sa campagne contre le Congo. La rencontre se déroulera au stade Miloud Hadefi d’Oran, en Algérie.

Les Lions A’, qui ont terminé quatrième de la dernière édition à domicile il y a deux ans, sont sous pression. Ils doivent égaler leur performance d’alors ou la dépasser.

« Nous sommes le Cameroun. Ce qui est important pour nous, c’est de jouer ce match et de le gagner. Nous nous sommes préparés depuis un certain temps et nos joueurs sont impatients. Un match contre le Congo est un derby mais nous sommes prêts pour ce niveau », a expliqué Saidou.

« Bien sûr, jouer dans un groupe de trois équipes est délicat et chaque match est une finale. Nous avons une bonne équipe et nous avons joué des matchs amicaux pour nous préparer avant de venir ici, donc nous sommes confiants. Nous n’avons pas d’autre choix que de livrer la marchandise pour nos fans ».

Alioum Saidou a peut-être perdu l’attaquant Marou Souaibou qui a récemment rejoint les Orlando Pirates d’Afrique du Sud. Mais il peut compter sur d’autres grands joueurs pour qu’un tournoi de ce calibre apporte le succès au Cameroun.

Pour Alioum Saidou, les absents offrent une chance aux autres de prouver

« Il y a des joueurs qui ne sont pas disponibles ici, mais ce n’est pas quelque chose qui va nous arrêter. Nous ferons avec ce que nous avons. Nous avons encore quelques nouveaux joueurs locaux qui veulent montrer leurs compétences et je veux en voir plus de leur part. »

Parmi eux, le jeune Jérôme Ngom, dont l’étoile a brillé lors de la dernière Coupe du monde au Qatar. Sa passe décisive pour le capitaine Vincent Aboubakar a permis au Cameroun de battre le Brésil. Ce pays est devenu la première équipe africaine à battre la Selecao à ce stade.

Djawal Kaiba n’avait pas fait partie de la sélection finale pour le Qatar malgré un but lors d’un match amical contre le Panama. Il aura maintenant une chance d’aider le Cameroun au CHAN et de le propulser vers le titre.

Pour le capitaine du Cameroun, Yves Moukoko,

« le temps des discussions est terminé et il est maintenant temps d’agir. Nous nous préparons pour cette compétition depuis au moins trois mois maintenant et nous sommes prêts à partir. Nous avons quelque chose de spécial, et nous allons prendre les matches les uns après les autres ».

Moukouko a révélé que ses coéquipiers et lui sont encore plus motivés. C’est que le double champion d’Afrique et la légende du football Samuel Eto’o sera avec eux pendant le tournoi. Eto’o est le président de la Fédération camerounaise de football.

« C’était un grand joueur et quand nous le voyons et écoutons ce qu’il a à dire, nous sommes très positifs. Nous sommes ici pour gagner. Tout le monde attend de nous que nous travaillions dur, que nous jouions de bons matchs et que nous allions le plus loin possible. »

Moukoko a admis que le fait de jouer à l’extérieur met sur l’équipe moins de pression. À domicile, leurs fans n’attendent que la victoire. Il a aussi loué l’accueil que l’on leur a réservé en Algérie.

« Nous avons moins de pression mais pour moi c’est une nouvelle compétition. Nous devons nous concentrer. Nous avons de grandes ambitions et si nous commençons bien, nous pouvons aller très loin dans ce tournoi. »

« Nous sommes venus ici pour jouer au football. Quand nous étions dans les aéroports d’Alger et depuis que nous sommes arrivés ici à Oran, nous n’avons vu que des ondes positives. Nous profitons de notre séjour et de cet accueil africain depuis que nous sommes ici. Oran est magnifique ».

Le match entre le Cameroun et le Congo se jouera à 19h00 GMT.

Camfoot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi