Au moins quatre militaires camerounais et un gendarme ont été tués dans une attaque attribuée à la tribu Fulani dans l’arrondissement d’Akwaya, département de Manyu dans la région du Sud-Ouest.
Le groupe armé Fulani a pris d’assaut le poste mixte F23 Agwa situé dans l’arrondissement d’Akwaya, secteur de Ballin. Cette attaque a eu lieu en milieu d’après-midi.
Cet incident s’est produit dans un contexte d’insécurité croissante dans la région du Sud-Ouest, marquée par des affrontements fréquents entre les forces de défense et les groupes armés séparatistes. Cependant, les Fulani ne sont pas connus pour lutter pour la séparation.
Bilan préliminaire :
Selon les informations de sécurité, il y a eu cinq morts (quatre militaires de catégorie 3 et un membre de la gendarmerie nationale), un blessé et trois disparus.
Soldats décédés :
ACM BEKONO (TAM)
SGT TENDONGZI
CAL NSOME
SDT 2CL OBAMA ANDRÉ
Gendarme décédé :
Soldat blessé :
Trois soldats portés disparus
CAL ONDOUA B.
SDT 2CL SALA F.
SDT 2CL YOUNINGUE
Le détachement de sécurité a en outre révélé que le poste de contrôle mixte a été incendié et des armes saisies par les assaillants. Ils ont exprimé leur déception quant à la difficulté de communiquer en raison du mauvais réseau dans la zone.
Une source a déclaré que les soldats ont été attaqués par des bergers venus de l’État de Taraba au Nigéria pour lancer une attaque, vengeant la mort de leurs collègues qui auraient été tués la veille à Akwaya.
Selon l’agence de presse Reuters, les assaillants étaient au nombre de cent.

