fbpx

Cameroun Actuel

Afriland First Bank et les Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) signent une convention de partenariat

Yaoundé, 1er juin 2023. Les CVUC et Afriland First Bank s’engagent à promouvoir le développement local et l’inclusion sociale des populations. Ce premier partenariat entre les deux institutions permettra de financer les projets à valeur ajoutée portés par les communes.

Célestin GUELA SIMO, Directeur Général d’Afriland First Bank et Augustin TAMBA, Président national des Communes et Villes Unies du Cameroun, ont signé une convention de partenariat ce jeudi 1er juin 2023 au Palais des congrès de Yaoundé, en marge de l’ouverture de la 2ème édition des Journées Economiques Internationales des Communes (JEICOM). Cet accord cadre vise à mettre sur pied un ensemble de mécanismes pour faciliter l’accompagnement financier des communes dans la mise en œuvre des projets d’impact, vecteurs de la transformation des territoires en « Communes de production », niches de création de richesse et d’inclusion sociale.

Lors de la signature, Célestin GUELA SIMO a déclaré : « la question du développement local est au cœur de l’agenda stratégique de notre pays, décliné dans la SND30. A juste titre, résoudre l’équation du développement local revient à mettre en place dans les communes des projets à valeur ajoutée, porteurs de richesses et pourvoyeurs d’emplois pour les populations. Une telle solution n’est rendue possible que par l’appui d’un secteur bancaire local, dynamique et solide. C’est la raison pour laquelle Afriland First Bank, première banque du système bancaire camerounais avec un total de bilan de près de 2000 milliards de francs CFA, ne ménage aucun effort pour participer aux côtés du Gouvernement et du secteur privé, au développement de l’économie nationale et au rayonnement du Cameroun à l’international. »

De son côté, Augustin TAMBA a déclaré : « les Communes qui ont des projets à valeurs ajoutées dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage, la pisciculture et bien d’autres peuvent désormais les monter avec l’encadrement technique des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) pour pouvoir postuler à des lignes de crédit que va mettre Afriland First Bank pour le développement des territoires ».

À travers la signature de cette convention de partenariat, les parties formalisent leur engagement mutuel à œuvrer davantage, chacun en ce qui le concerne, au développement local, participatif et inclusif de notre pays.

A propos des CVUC

L’Association des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) est créée en 2003, de la fusion des deux anciennes associations des communes camerounaises. CVUC est présente dans l’ensemble du territoire national à travers ses démembrements régionaux et départementaux, et comprend en son sein des regroupements de communes par centres d’intérêts tels : l’Association des Communes Forestières, l’Association des Communes des Montagnes, l’Association des Communes du Littoral, qui travaillent sous sa houlette, de manière décentralisée.

Notre Vision

Les CVUC ont l’ambition d’émerger comme une organisation efficiente, qui contribue à l’ approfondissement du processus de décentralisation et de devenir un organe consultatif du dispositif institutionnel de la décentralisation et du développement local au Cameroun.

Les objectifs principaux des CVUC sont :

  • Contribuer au renforcement de la décentralisation ;
  • Entretenir des liens de solidarité entre communes et villes du Cameroun et

    instaurer une concertation continue pour promouvoir le développement local

    et l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations ;

  • Créer un espace de dialogue permanent entre les communes et les villes d’une part, l’Etat, les partenaires au développement et tous les acteurs de la

    décentralisation d’autre part ;

  • Etablir un lien solide et constant entre les communes et villes du Cameroun

    et les institutions traditionnelles, garantes du patrimoine et des richesses

    culturelles camerounaises ;

  • Promouvoir une gouvernance moderne basée sur la participation de toutes les

    forces vives à la promotion du bien-être collectif ;

  • Favoriser un partenariat mutuellement bénéfique entre les communes aux

    niveaux local, régional, national continental et mondial ;

  • Echanger des informations et des expériences et modèles en vues de

    contribuer à l’amélioration de la gestion des affaires locales et des conditions de travail des élus et personnels municipaux.

A propos d’Afriland First Bank

Afriland First Bank en abrégé First Bank, Société Anonyme au capital de FCFA Cinquante milliards (50.000.000.000) est une institution bancaire camerounaise créée en 1987.

Banque de référence s’appuyant sur un réseau large de correspondants à l’international, Afriland First Bank garantit à sa clientèle un accompagnement effectif sur les cinq continents. Leader du secteur bancaire camerounais, elle allie solidité financière, qualité de service et stratégie de croissance durable, afin de mettre sa performance et son expertise au service du financement de l’économie et des projets de ses clients.

Au 31/12/2022, la First Bank affichait des encours de crédits accordés à la clientèle de F CFA 1 013 milliards ; des dépôts collectés de F CFA 1 392 milliards et plus de F CFA 436 milliards de financements aux Etats et institutions sous régionales par des titres obligataires et bons de trésor assimilables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi