Camerounactuel

À quoi sert le mode éco dans la voiture ?

Certaines voitures se dotent d’un mystérieux bouton « ECO ». L’avez-vous déjà utilisé ? Sa promesse est d’offrir une conduite plus économique. Mais le mode Eco risque aussi de perturber les habitudes des conducteurs, puisqu’il modifie le fonctionnement de diverses fonctions du véhicule. Il serait donc plus judicieux de ne pas l’employer systématiquement sur la route. Réduit-il réellement la consommation de carburant ? Comment et quand l’utiliser exactement ? Tour de la question.

Mode Eco : c’est quoi exactement ?

Mode Eco dans la voiture

Mode Eco dans la voiture – Source : spm

Depuis plusieurs années, les constructeurs automobiles mettent en place des solutions écologiques, avec plus ou moins de succès. Objectif : réduire la consommation de carburant et les émissions de substances nocives qui polluent l’environnement. Ainsi, les voitures modernes  s’équipent de boutons pour changer de mode de conduite, comme le « Mode Sport ». Libre au conducteur de décider s’il veut modifier certains paramètres de sa voiture en matière de performances et de confort ou s’il souhaite que ses déplacements soient plus écologiques.

De la même manière que votre Smartphone intègre un mode d’économie de batterie qui prolonge son autonomie, il est de plus en plus courant de trouver le mode Eco dans les voitures. Les constructeurs automobiles l’ont installé pour le confort des conducteurs qui souhaitent maximiser l’économie de carburant de leur voiture. Les modèles plus anciens étaient équipés d’un bouton étiqueté « ECO » ou « ECON ». Certes, il est difficile de déterminer précisément quelles sont les fonctions proposées, car chaque fabricant définit sa propre stratégie à cet égard. Pour avoir toutes les informations nécessaires, mieux vaut consulter le manuel d’utilisation au préalable. Mais, dans l’absolu, les fonctions « ECO » sont souvent similaires dans les voitures.

Mode Eco : un moteur moins puissant

Il faut notamment savoir que certains changements s’opèrent dans la voiture lorsque vous activez ce bouton. C’est déjà très perceptible au niveau de l’accélérateur : en appuyant dessus, la voiture n’accélère pas de manière aussi agressive qu’habituellement.

Un pied léger sur l’accélérateur permet ainsi une meilleure économie de carburant, mais votre moteur ne sera plus aussi puissant. Même en oubliant de ralentir la pédale d’accélérateur, le mode Eco fait automatiquement son travail et la voiture est forcément moins vigoureuse. A vous de voir si vous souhaitez poursuivre ce mode de conduite ou si vous préférez revenir au mode classique.

Mode éco : économie de carburant

Conduire sa voiture

Conduire sa voiture – Source : spm

En activant le mode Eco dans votre voiture, vous pourrez effectivement économiser de l’argent sur l’essence. Grâce à ce bouton, le moteur et la pédale d’accélérateur deviennent moins sensibles. En conséquence, la voiture accélère plus lentement que d’habitude lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur. Alors que le régime moteur prend plus de temps pour atteindre la vitesse habituelle, cela vous permet d’économiser sur le prix de carburant. Et lorsque vous tentez d’accélérer, le groupe motopropulseur est automatiquement moins vif et moins agile, il n’encourage donc pas la conduite dynamique.

N.B : le mode Eco est effectivement avantageux pour dépenser moins en carburant. Si vous voulez économiser de l’argent, cela reste une option très judicieuse, d’autant qu’il n’a aucun effet néfaste sur votre moteur. Toutefois, ce mode n’est pas idéal lorsque vous voyagez sur une route très fréquentée, quand vous ressentez le besoin d’une accélération plus rapide, ni même sur l’autoroute où vous souhaitez rouler à plus grande vitesse. Dans ce cas, pour optimiser votre conduite, il est préférable de désactiver le mode Eco.

Et qu’en est-il de la climatisation ?

En plus d’atténuer les performances de votre véhicule, en mode éco, le système de climatisation n’est pas non plus très optimal. En effet, il régule le compresseur AC en le mettant systématiquement en mode de coupure automatique, pendant son utilisation. De plus, il diminue également la vitesse du ventilateur pour inhiber la charge sur le moteur. Concrètement, il faudra un peu plus de temps pour que l’habitacle se refroidisse lors d’une journée très chaude. Ce qui n’est pas toujours très confortable !

Santé Plus Mag

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi