Camerounactuel

Pourquoi ne pas faire le plein d’essence en laissant le moteur tourner ?

Avant d’entamer un long voyage, lorsque vous faites le plein de carburant, le premier réflexe à avoir est d’éteindre la voiture. D’ailleurs, dans de nombreuses stations-service, il y a même un panneau pour vous le rappeler. Pourtant, il arrive encore que certains conducteurs, quand ils rajoutent un peu d’essence ou de diesel, ne pensent pas à éteindre systématiquement le moteur. Une question se pose alors : est-il dangereux de mettre du carburant dans le réservoir alors que la voiture est en marche ? Les experts nous éclairent.

Est-ce une bonne idée de faire le plein en laissant le moteur tourner ?

Y a-t-il un risque d’incendie ?

Tourner le moteur de la voiture

Tourner le moteur de la voiture – Source : spm

Mettre de l’essence alors que le moteur en marche n’est pas conseillé. Bien que le risque de provoquer un incendie soit très faible, le fait de laisser le moteur tourner n’est pas sans danger : cela peut conduire les vapeurs de gaz à s’enflammer si elles entrent en contact avec de l’électricité statique. « Il est plus sûr d’éteindre votre véhicule pour éviter un éventuel incendie, de l’électricité statique ou un voyant de contrôle du moteur« , déclare Lauren Fix, technicienne certifiée ASE et analyste du secteur. « Le risque d’incendie, c’est que les fumées brûlent, pas le liquide. Cela pourrait provoquer une explosion. »

L’électricité statique est généralement créée ou produite par frottement et peut être déchargée en touchant du métal. Donc, avant de faire le plein, mieux vaut éteindre le moteur et arrêter la voiture. De même, tous les appareils en charge doivent être débranchés, ainsi aucune source d’électricité ne sera plus une menace éventuelle. Vous pourrez les rebrancher une fois que vous reprendrez la route.

Aucun risque d’endommager la voiture ?

Il est peu probable qu’il y ait des dommages potentiels lorsque vous laissez le moteur en marche durant le ravitaillement. « Bien que ce ne soit pas nécessairement mauvais pour votre voiture, cela pourrait allumer le voyant de contrôle du moteur« , déclare Jonathan Ganthe, un autre expert dans le domaine. « Nos voitures sont conçues pour détecter même les plus petites fuites de vapeur d’essence du réservoir de carburant, et des problèmes de moteur. Alors pourquoi ce voyant s’allume lors du remplissage ? Lorsque vous enfoncez la buse pour faire le plein, vous ouvrez le réservoir d’essence qui est normalement scellé, ce qui permet aux vapeurs d’essence de s’échapper. Le moteur du véhicule détecte une fuite de vapeur et déclenche aussitôt le voyant de vérification du moteur. », précise-t-il.

Conseils de sécurité lors du ravitaillement d’un véhicule

Outre l’arrêt de la voiture, voici deux autres mesures de sécurité à prendre en considération au moment de faire le plein.

N’utilisez pas votre téléphone portable !

Utiliser le téléphone dans la station de service

Utiliser le téléphone dans la station de service – Source : spm

A l’arrêt dans une station-service, au moment du ravitaillement, on est souvent tenté d’utiliser son Smartphone pour passer des appels ou répondre aux messages. C’est une très mauvaise habitude. Il est vivement conseillé de ne pas utiliser les téléphones portables et autres  d’appareils électroniques lorsque vous êtes à l’intérieur de la station-service pour faire le plein de votre voiture. Bien que ce soit très rare, sans crier gare, ils peuvent provoquer des étincelles soudaines. Dans le pire des cas, ces dernières peuvent déclencher un incendie si elles enflamment les vapeurs d’essence. Mieux vaut donc prévenir…

Ne fumez pas !

Cela va sans dire, et les panneaux d’interdiction sans là pour en témoigner, il est formellement interdit de fumer, d’utiliser une allumette ou d’allumer un briquet lorsque vous remplissez le réservoir de carburant. On rappelle que l’essence est hautement combustible et qu’un incendie peut se déclencher à tout moment si le carburant entre en contact avec la moindre étincelle. Par conséquent, vous devez éteindre votre cigarette avant même d’entrer dans la station-service.

En suivant ces conseils, vous pouvez assurer votre sécurité et celle des autres personnes lorsque vous faites le plein de votre véhicule dans une station-service.

Santé Plus Mag

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi