fbpx

Cameroun Actuel

A la découverte du pont de N’gueli, un ouvrage de l’intégration sous régionale

Le Pont de N’Gueli long de 230 mètres est un pont routier international franchissant la rivière Logone, marquant sur cette partie de son cours une section de la frontière entre le Cameroun et le Tchad.

Construit au-dessus de la rivière Logone, il est situé à environ dix kilomètres au sud du centre de N’Djaména, la capitale du Tchad et à cinq kilomètres au sud-est du centre de Kousséri, au Cameroun.

Chaque matin des milliers des camerounais, Tchadiens, Nigérians et bien d’autres nationalités font leur passage en longueur de journée.

A partir de 18h, les engins sont interdits de passer sauf les piétons qui automatiquement ne doivent pas y aller à plus de 19 heures sauf dérogation Spéciale de la présidence de la république ou des deux ambassadeurs Camerounais et Tchadien.

Le pont de N’gueli facilite l’accès surtout aux commerçants pour le transport des marchandises vendus au Tchad comme au Cameroun selon les produits solicités.

C’est un pont qui a été emprunté en 2008 par plusieurs milliers de réfugiés tchadiens fuyant les combats de la guerre civile pendant la bataille de N’Djaména.

Le 13 décembre 2012, le chef de l’Etat tchadien, Idriss Deby Itno de regrettée mémoire avait inauguré ce pont qui lie
la ville de Kousseri au Cameroun à N’Djamena, la capitale et siège des institutions tchadiennes.

A l’époque, le nouvel ouvrage est inauguré en présence de René-Emmanuel Sadi alors ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, représentant spécial du chef de l’Etat
camerounais, Paul Biya.

En mars 2020, le pont est fermé par les autorités tchadiennes dans le but de limiter la propagation du Covid-19 La réouverture partielle du pont (côté Tchad) a lieu en juin 2021 relançant à minima plusieurs activités commerciales.

En février 2022, la traversée du pont par les tricycles de personnes handicapées est à nouveau autorisée, après qu’ils ont été interdits pendant plusieurs mois pour cause de sécurité, et tandis que l’importation de marchandises par leur biais était officiellement interdite depuis huit ans.

Les forces de défense et de sécurité côté Cameroun comme côté Tchad gardent une cohabitation pacifique même si la mise en œuvre des instructions par les armées des deux pays n’est pas toujours donnée.

Depuis ce 6 juin 2023, la traversée du pont Ngueli est strictement interdite aux engins à deux roues. Il s’agit d’une décision qui vient de la présidence du Tchad. Sans explication pour le moment

Mimi Mefo Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi