Les smartwatches sont vantées pour leurs bienfaits sur la santé physique, grâce aux diverses applications et fonctionnalités de fitness disponibles. Mais quelles sont les implications de l’utilisation d’une smartwatch sur votre santé mentale ? Si posséder une smartwatch semble être l’idéal pour améliorer son bien-être, les effets négatifs sont souvent négligés.
Que vous envisagiez d’acheter une smartwatch ou que vous en possédiez déjà une, il est essentiel d’être conscient des effets potentiellement néfastes de la possession d’un dispositif portable. Voici six façons dont les smartwatches peuvent nuire à votre santé mentale.
1. Les smartwatches se concentrent sur les calories
Vous vous dites peut-être : « Bien sûr, une smartwatch axée sur le fitness doit mesurer les calories ! » Mais pour de nombreuses personnes, le fait de se concentrer sur les calories à brûler ou de se les faire rappeler en permanence peut être préjudiciable. Pour ceux qui ont une relation difficile avec la nourriture ou l’exercice, l’Apple Watch peut être particulièrement problématique, car il est impossible de désactiver le suivi des dépenses caloriques.
Pour fermer les anneaux d’activité de votre Apple Watch chaque jour, vous devez réaliser trois types d’activité spécifiques – minutes d’exercice, minutes de station debout et combustion active de calories – et il n’y a pas de négociation possible à ce sujet.
Non seulement vous ne pouvez pas désactiver le suivi des calories sur l’Apple Watch, mais son application Fitness intégrée vous encourage à augmenter votre dépense calorique quotidienne (lire : à faire de l’exercice) chaque semaine où vous atteignez ou dépassez votre objectif « Move ». Avec une telle focalisation sur les calories, les smartwatches peuvent également être à l’origine de troubles alimentaires chez les personnes qui en souffrent ou qui y sont vulnérables.
2. Elles vous rappellent constamment de bouger et de faire de l’exercice
Toutes les smartwatches et tous les bracelets de fitness ont en commun de vous rappeler de vous lever ou de vous déplacer après une période d’assise. Certaines smartwatches vous rappellent également d’atteindre vos objectifs quotidiens si vous ne l’avez pas encore fait.
Sur le papier, ces fonctions de rappel semblent intéressantes. Mais si vous êtes dans un état d’esprit négatif, si vous ne vous sentez pas bien physiquement ou si vous luttez contre une dépendance à l’exercice, les rappels persistants de bouger tout au long de la journée peuvent être préjudiciables à votre santé mentale.
Si elles ne sont pas surveillées, certaines smartwatches peuvent vous rappeler de bouger fréquemment tout au long de la journée. Certaines se demandent même si vous avez fait assez d’exercice, même si vous avez atteint votre objectif pour la journée. Si certaines fonctionnalités des smartwatches peuvent contribuer à…