Deux ans jour pour jour, le ministre Gabriel Dodo Ndoke quittait ainsi la barque du gouvernement camerounais à la surprise générale, après un malaise subite.
Jeune, dynamique, volontaire, courageux, réservé et optimiste, « L’étoile filante » de la région de l’Est sur qui a reposé tant d’espoirs, n’aura jamais plus cette chance de porter les réels aspirations d’une région, d’un département et d’une nation.
Selon Actualité de l’Est, on voyait en lui, le reflet d’une jeunesse dont le chef de l’Etat son excellence Monsieur Paul Biya a toujours rêvé pour ce pays. Mais, contre le cours de la vie, sous le poids de la puissante faucheuse, Dr Gabriel Dodo Ndoke a laissé s’évanouir avec son départ précoce, le désarroi d’une jeunesse et d’un peuple, mais plus encore de son parti le Rdpc qu’il a servi pendant tant d’années !
Discret, pondéré, ouvert, attentionné, peu loquace et altruiste, détaché de toutes inclinations, ce jeune prodige du soleil levant aura fait rêver toute une jeunesse, avide d’apprendre et de se réaliser comme lui. Un sphinx dont a toujours rêvé le chef de l’Etat son Excellence Paul Biya qui, mieux que personne, savait quand et qui promouvoir à ses côtés pour l’aider à parachever son exaltante mission à la tête de l’État.
Mais, devant l’impuissance de la grande faucheuse, telle une lampe allumée, le Rdpc et le peuple camerounais te souhaitent un doux repos éternel. Et que la lumière sans fin brille sur ton visage.
Gabriel Dodo Ndoke était un haut commis de l’Etat qui a intégré l’administration Camerounaise dans le Corps des inspecteurs des Impôts le 08 juillet 2002. Diplômé de la prestigieuse Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) de Yaoundé, il était jusqu’à sa nomination Secrétaire Général du MINDCAF.
Il a été par ailleurs ancien élève conseiller principal de jeunesse et d’animation à l’Institut national de la jeunesse et des sports de Yaoundé, promotion 1998-2000. Il est en outre titulaire, entre autres, d’une licence en droit privé francophone, d’une maîtrise et droit privé général, du diplôme d’études supérieure spécialisées en administration fiscale et du diplôme d’études approfondies en droit des affaires.
Il était également titulaire d’un Baccalauréat en Philosophie et Lettres issu de l’enseignement confessionnel, et son désir était de se spécialiser dans le métier d’enseignant, ce qui l’a aidé à s’inscrire au Collège Supérieur de Formation des Enseignants de Cameroun, diplômé d’enseignant, avec sa première affectation à Maroua dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun en 1975, avant d’être nommé un an plus tard comme attaché au cabinet du président du Conseil économique et social.
En 1978, il est nommé attaché à la présidence de la République, puis nommé officier chargé des tâches spéciales en 1982. C’est à ce poste qu’il a accumulé une grande expérience qui lui a permis d’exercer efficacement les fonctions de secrétaire général du ministère de la santé publique pendant 10 ans à compter de 1989 et plus tard au ministère de la recherche technique et scientifique.
Au fur et à mesure de sa progression vers des postes plus élevés, il a été nommé secrétaire d’État chargé des routes au ministère des Travaux publics en 1997, puis ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative en 2006. Suite à la réélection du président Biya en 2011, il a été nommé ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, fonctions qu’il s’est acquittées de manière plutôt satisfaisante comme en témoigne le développement rapide des projets miniers dans le pays.
Le 8 décembre 2022, au terme de la 62e session ordinaire, il est élu président du conseil d’administration de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle.
Marié, père de sept enfants, il a été tour à tour les Directeur Administratif et Financier à la Chambre de l’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun, Sous-Directeur du Budget, du Matériel et de la Maintenance au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Inspecteur-Vérificateur au Centre spécialisé des Impôts des professions libérales et de l’immobilier du Mfoundi, Inspecteur en service au Centre Régional des Impôts du Centre, Chef du Centre Divisionnaire des Impôts de Douala 14, Chef du Centre spécialisé des Impôts de l’Est et Inspecteur-vérificateur à la Brigade provinciale de contrôle et de vérification des entreprises de l’Est.
Gabriel Dodo Ndoke meurt le 21 janvier 2023 à l’hôpital de la Caisse de Yaoundé à la suite d’un malaise.