fbpx

Cameroun Actuel

15e Sommet de l’UA à Malabo : le Cameroun promet 500 millions de FCFA pour la cause humanitaire en Afrique

Les dirigeants africains présents à la Conférence humanitaire et d’annonce de contributions de l’UA à Malabo pour discuter des stratégies visant à faire face à la situation humanitaire en Afrique ont pris des mesures concrètes pour aider l’Union africaine.

Les États membres de l’UA, les organisations humanitaires et les agences donatrices présentes à Malabo ont promis leurs engagements financiers à l’initiative.

Le Cameroun a promis la somme de cinq cents millions de francs CFA pour soutenir l’Union africaine dans la prise en charge de la cause humanitaire sur le continent.

L’annonce a été faite à Malabo par le Premier ministre – chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, qui représente le président Paul Biya à la 15e conférence extraordinaire de l’Union africaine sur l’aide humanitaire et les donateurs.

Le Premier ministre – chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a déclaré à l’assemblée des chefs d’État et de gouvernement que l’argent s’inscrit dans la continuité d’une politique favorable aux réfugiés que le Cameroun a mise en œuvre sous la direction du président Paul Biya.

La politique, a-t-il ajouté, a fait du Cameroun l’hôte d’environ un demi-million de réfugiés de quelque 22 nationalités.

Le Premier ministre a déclaré que le Cameroun restait attaché aux instruments multilatéraux et aux efforts déployés pour trouver des solutions durables aux causes profondes de la migration forcée.

Les promesses faites par le Cameroun et l’ensemble des États membres de l’UA, des organisations humanitaires et des agences donatrices présentes à Malabo aideront l’Union africaine à gérer les problèmes humanitaires urgents en Afrique.

D’autres chefs d’État et de gouvernement africains ainsi que des organisations partenaires et des agences donatrices se sont également engagés à faire face concrètement aux nombreux défis humanitaires sur le continent.

Les promesses ont été faites publiquement devant l’assemblée des chefs d’État, des organisations internationales et des agences donatrices réunies au Centre international de conférences de Malabo.

Certains des défis humanitaires identifiés incluent; la menace de la faim dans la corne de l’Afrique et la migration forcée due à des conflits ou à des causes naturelles dans d’autres parties du continent.

Défis humanitaires en Afrique

De multiples appels ont été lancés aux pays africains pour qu’ils s’attaquent aux causes profondes des crises humanitaires et intensifient leurs contributions à la résolution des défis humanitaires sur le continent.

Les appels ont été faits à Malabo ; Guinée équatoriale, lors de la cérémonie d’ouverture de la 15e Conférence humanitaire et des donateurs de l’UA.

Parmi les graves défis humanitaires auxquels l’Afrique est confrontée, une action urgente si le continent doit éviter une catastrophe comprend :

La sécheresse et la famine dans la corne de l’Afrique, Conflits au Sahel, Changement climatique dans d’autres régions qui a laissé des millions de personnes confrontées à la faim. On estime que la migration forcée de 20 % de la population du continent est affectée.

Appels à activer la solidarité africaine

La 15e Conférence extraordinaire de l’UA sur l’aide humanitaire et les donateurs sert de caisse de résonance aux continents pour évaluer la situation et élaborer des stratégies pour s’attaquer aux causes profondes.

Des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’UA, des représentants d’organisations humanitaires et d’organismes donateurs ainsi que des centaines de délégués de toute l’Afrique ont assisté à la cérémonie d’ouverture de ce vendredi au Centre international de conférences Sipopo à Malabo.

Les discours d’ouverture ont été prononcés par le président hôte Obiang Nguema, chef de la Commission de l’UA ; Moussa Faki Mahamat, sous-secrétaire des Nations Unies aux affaires humanitaires ; Martin Griffiths, première dame nigériane et chef de la mission de l’African Ladies Peace Mission ; Aisha Buhari et le président sénégalais Macky Sall, actuel président de l’Union africaine.

Les messages appellent les pays à activer la solidarité africaine et à intensifier leur réponse aux urgences humanitaires.

Ils invitent également les pays à favoriser la démocratie et l’état de droit afin de limiter les troubles civils et à utiliser le dialogue dans la gestion des conflits et suggèrent la création d’une agence humanitaire de l’UA.

Le président actuel de l’UA a déclaré que le reste de l’Afrique ne doit pas dormir tant qu’un seul Africain souffre.

La déclaration des engagements des différents pays de l’UA, des donateurs et des partenaires pour soutenir les activités humanitaires en Afrique est actuellement en cours à Malabo.

La délégation camerounaise à la conférence de Malabo comprend également le ministre des Relations extérieures, Mbella Mbella et une foule d’experts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi