Yaoundé : près de 500 agriculteurs mobilisés pour atteindre la souveraineté alimentaire

Fabien Mbarga
3 Min Read

La première édition de la Journée nationale de l’arbre s’est tenue ce 03 octobre 2026 au palais des Congrès, avec l’ambition de renforcer la production pour satisfaire la demande locale et rééquilibrer la balance commerciale, toujours déficitaire.

Portée par le slogan « 30 millions d’arbres pour 30 millions de Camerounais », la première édition de la journée nationale de l’arbre a connu un grand succès. Que ce soit les organisateurs, agriculteurs, banquiers, bailleurs de fonds, étudiants et porteurs de projets, chacun a pu trouver son compte à son niveau.

Dès la cérémonie d’ouverture, l’ingénieur agronome Evariste Kana a clairement fait savoir que cet événement s’inscrit dans la préparation de la campagne agricole de 2027. Pour lui, « l’ambition est portée au niveau du planting des arbres fruitiers, d’abord pour la consommation locale, mais aussi, pour la transformation, pour que demain, quand on veut consommer du jus d’orange, que ce soit vraiment fait à base des oranges. Donc, l’idée est de mobiliser les agriculteurs, leur fournir la bonne information sur la qualité des semences produites au Cameroun », a-t-il indiqué.

Au delà des aspects techniques et scientifiques l’un des 4 panels qui ont meublé la journée a abordé les questions de financement des projets, d’où la présence de plusieurs structures bancaires. Le Dr Adjelakara Mossus Jean Blaise, chef de la division de la promotion économique de la chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun(CAPEF) a d’ailleurs indiqué à ce titre que l’État a mis beaucoup de dispositifs pour le financement des projets, surtout pour promouvoir la politique de l’import-substitution.

En sa qualité de représentant du président de la CAPEF, il a souligné qu’il est question pour cette interface entre les producteurs et le Gouvernement de : consulter, discuter avec les producteurs et remonter leurs préoccupations auprès du gouvernement, auprès des bailleurs de fonds, auprès des institutions internationales.

Ayant bénéficié de l’accompagnement institutionnel de la CAPEF et du ministère de l’agriculture et du développement rural à travers sa délégation régionale du centre, les initiateurs de cette première édition de la journée nationale de l’arbre ont signifié leur satisfaction tout en émettant le vœux de pérenniser ce projet qui fait déjà des heureux.

Share This Article
Follow:
Fabien MBARGA est Journaliste & EnseignantAvec plus de 20 ans d’expérience au cœur des médias, Fabien Mbarga est une voix qui compte dans le paysage audiovisuel et journalistique camerounais et africain.Son parcours l’a mené des studios de radio aux plateaux de télévision, des rédactions de presse écrite aux rédactions cybernétiques, en passant par la production de contenus. Partout, il a bâti une réputation de rigueur, de curiosité et de pédagogie. Spécialisé dans les thématiques qui façonnent notre quotidien, il excelle particulièrement sur : le Sport, la Société, l’Éducation et le Développement Durable.Journaliste de terrain et analyste, il est également parfaitement à l’aise pour traiter des dossiers complexes en Politique, Économie, Diplomatie et dans tous les domaines de l’actualité.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Activer les Notifications OK Non Merci