Alors que le climat sociopolitique au Cameroun reste tendu, la capitale, Yaoundé, a été le théâtre d’une vaste opération de sécurité menée par la Légion de Gendarmerie du Centre. Plus de 200 suspects ont été arrêtés dans divers quartiers de la ville dans le cadre de l’opération « Tentacules », lancée la semaine dernière. Cette initiative vise à améliorer la sécurité et à réduire les actes criminels à Yaoundé et ses environs.
Mobilisant plus de 200 gendarmes, l’opération a été déployée en six équipes ciblant les zones d’Esazok, Nkometou, Borne 12, et Nkol Nda. Selon le capitaine Madeleine Njeudjo Penda, commandant de la compagnie de gendarmerie de Mfou, cette intervention fait suite à une série de meurtres dans la région et à des renseignements indiquant la présence de suspects. Les personnes arrêtées, souvent pour vagabondage ou défaut de carte nationale d’identité (CNI), seront présentées aux autorités compétentes pour des enquêtes plus approfondies.
Les méthodes de l’opération ont inclus des fouilles systématiques des biens et des personnes ainsi que des perquisitions de domiciles. En plus des arrestations, les forces de l’ordre ont saisi plusieurs armes blanches, des armes à feu, du chanvre indien et des motos.
Cette action s’inscrit dans une série de mesures prises par la gendarmerie pour renforcer la sécurité et lutter contre la criminalité croissante à Yaoundé. L’opération « Tentacules » marque un pas important vers la restauration de la sécurité et la confiance des citoyens dans les forces de l’ordre.