Le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji a remis l’assistance du président Paul Biya à 8750 agriculteurs à Yagoua et Maga.
L’aide est composée d’une somme forfaitaire de deux millions de francs répartie proportionnellement aux agriculteurs. À cela s’ajoutaient des aliments et des articles non alimentaires, notamment des savons, des seaux, du riz, de l’huile végétale, des sardines, des couvertures et des brouettes.
Cela s’est déroulé dans la localité de Toukou, arrondissement de Yagoua dans le département du Mayo Danay de la région de l’Extrême-Nord, le 13 février. Les dons ont été donnés aux riziculteurs pour les pertes subies lors d’un projet retardé de réhabilitation agricole dont la Banque mondiale devait être exécuté plus tôt.
Parlant en donnant les cadeaux, le patron du MINAT leur a dit que le chef de l’État était conscient de leur situation et qu’ils devraient toujours avoir confiance dans le gouvernement.
Le ministre les a reprochés de ne pas utiliser la violence pour présenter leurs problèmes et leur a demandé de déposer un rapport de leurs griefs aux dirigeants administratifs, politiques, traditionnels ou religieux, qui serait ensuite transmis au chef de l’État.
Étaient présents lors de la distribution de l’aide le maire de Yagoua, Lirawa Pierre ; le sous-préfet, Souaibou Zouroumba ; le préfet Ndongo Ndongo Jean Lazard ; et d’autres forces actives.
Dans un message de reconnaissance, le dirigeant traditionnel de Toukou, Mitna Albert, était heureux que la population ait été soulagée de la souffrance, espérant que les fermes soient réhabilitées pour une reprise de l’agriculture.
Il a canalisé les remerciements au président Paul Biya par l’intermédiaire du patron du MINAT. Toute la population était satisfaite après avoir reçu les éléments financiers et matériels.