Les Lions indomptables passent par Joburg sans y passer la nuit, et sont déjà bel et bien arrivés déjà à Mbombela en vue de leur match contre l’Eswatini.
Le mardi 18 mars 2025, la délégation camerounaise des Lions indomptables a quitté Yaoundé en début d’après-midi à bord d’un vol spécial à destination de Nelspruit, ville sud-africaine rebaptisée Mbombela. L’arrivée de l’équipe a eu lieu aux premières heures de ce mercredi vers 3h.
L’accueil de la délégation par Solomon Azoh-Mbi le Haut-commissarire du Cameroun au pays de Nelson Mandela, iat et l’installation de la délégation se sont déroulés sans encombre, notamment grâce à l’agent de liaison de la sélection camerounaise, envoyé en mission avancée depuis dimanche, selon Thierry Ndoh, le Team press officer des Lions indomptables.
En raison de la longueur et de la fatigue du voyage, le staff technique, mené par Marc Brys, a décidé de réorganiser le programme initial pour permettre aux joueurs de récupérer et d’éviter les conséquences d’un voyage éprouvant pendant le match.
La conférence d’avant match et la reconnaissance de l’aire de jeu, initialement prévues, ont été annulées en raison de l’arrivée tardive de l’équipe. Un scénario similaire s’était déjà produit en novembre 2024 toujours en Afrique du Sud lors d’un match contre la Namibie comptant pour les éliminatoires de la CAN Maroc 2025.
Les Lions indomptables sont arrivés en retard à Mbombela en raison d’un vol décalé et d’un débarquement chaotique à Johannesburg.
Le vol prévu pour décoller à 12h de Yaoundé a finalement décollé avec retard, et l’avion spécial a atterri à Johannesburg à 18h50 et non à Nelspruit qui dispose pourtant de deux aéroports…
Mais les ennuis ne s’arrêtaient pas là. L’avion n’a pas pu atterrir directement à Mbombela, comme prévu et les joueurs et leurs encadreurs ont dû passer par les contrôles d’immigration à Johannesburg. C’est là que les choses ont commencé à mal tourner.
« Nous avons eu des soucis avec un joueur dont le document administratif ne permettait pas d’entrer sur le sol sud-africain », explique une source dans la délégation camerounaise. « Le personnel de l’ambassade du Cameroun à Pretoria est intervenu pour tenter de résoudre le problème. »
Après plusieurs heures passées sur place , les membres de la délégation ont pu quitter l’aéroport vers minuit et se rendre à Nelspruit en bus, pour un trajet de 330 km. Les joueurs ont vécu des moments difficiles, et certains ont exprimé leur frustration sur les réseaux sociaux.
« C’est trop, je n’ai même pas la force de parler », a écrit l’international Moumi Ngamaleu. « Que Dieu nous garde et nous protège du mal. »
Il est à noter que selon les usages de la FIFA, les voyages sur longue distance doivent se faire en avion, pour éviter les fatigues excessives des joueurs. Mais dans ce cas, les Lions indomptables ont dû faire une partie du trajet en bus, ce qui a ajouté à leur fatigue.
Les nouvelles recrues de la sélection camerounaise, comme Danny Namaso et Nathan Ngoumou Minpole, ont vécu une expérience difficile pour leur premier match avec les Lions indomptables.
Le match Eswatini-Cameroun, comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, se jouera ce mercredi à partir de 17h.
Equinoxe TV