fbpx

Cameroun Actuel

Votre briefing du vendredi – The New York Times

Donald Trump sera le premier ancien président américain à faire face à des accusations criminelles. Un grand jury à New York a voté pour l’inculper pour son rôle dans le versement d’argent silencieux à une star du porno lors de sa campagne présidentielle de 2016, ont déclaré au Times des personnes connaissant l’affaire.

La reddition de Trump est attendue mardi. Il fera face à une mise en accusation, auquel cas les charges spécifiques seront descellées.

À Mar-a-Lago, Trump et ses collaborateurs ont été pris au dépourvu par le timing, rapporte ma collègue Maggie Haberman. Ils pensaient qu’une telle action était encore dans des semaines et qu’elle pourrait ne pas se produire. Trump a toujours nié tout acte répréhensible.

Le développement va bouleverser la course présidentielle de 2024, dans laquelle Trump est candidat : ​​il n’est pas certain qu’un acte d’accusation rallierait les électeurs républicains aux côtés de Trump – ou éroderait sa position parmi eux. Notamment, Trump fait face à d’autres enquêtes, mais toute inculpation ou condamnation ne l’empêcherait pas de se présenter.

L’acte d’accusation mettra également à l’épreuve la démocratie américaine, écrit notre correspondant en chef à la Maison Blanche dans une analyse : une route qu’elle n’a jamais parcourue auparavant, lourde de conséquences profondes pour la santé de la plus ancienne démocratie du monde.

Et après: L’arrestation sera tout sauf routinière. Et une condamnation n’est pas assurée ; la théorie juridique doit encore être évaluée par les juges.

Déclaration de Trump : « Il s’agit de persécution politique et d’ingérence électorale au plus haut niveau de l’histoire. » Il a toujours décrit l’enquête comme une conspiration politique plus large.


L’arrestation était un geste étonnamment provocateur, visant l’un des journalistes occidentaux les plus connus travaillant encore en Russie – et son employeur, un pilier des médias américains. Avec l’arrestation, le président Vladimir Poutine a signalé au monde qu’il doublait l’isolement de la Russie en temps de guerre.

Gershkovich, comme d’autres journalistes occidentaux, avait l’approbation formelle du Kremlin pour y travailler. Mais les options de représailles de la Russie sont devenues de plus en plus limitées – l’Europe s’est largement sevrée de sa dépendance vis-à-vis des importations énergétiques russes et les grandes entreprises occidentales ont largement coupé les liens avec la Russie. Les journalistes occidentaux sont ainsi devenus l’un des rares points de pression potentiels restants, alors qu’une éventuelle offensive de printemps se profile.

Détails: Gershkovich, 31 ans, a grandi à Princeton, NJ, en tant qu’enfant d’émigrés soviétiques. Le Journal a nié avec véhémence les accusations portées contre lui. La Maison Blanche a condamné l’arrestation. Des responsables…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi