Camerounactuel

Volodymyr Zelensky appelle l’ONU à agir contre les « expulsions forcées »

Le président ukrainien a rencontré mercredi Filippo Grandi, le haut-commissaire de l’ONU pour les réfugiés, près d’un an après le début de l’invasion lancée par Moscou.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté mercredi un haut représentant de l’ONU à aider à trouver une solution contre l’expulsion forcée vers la Russie de milliers d’adultes et d’enfants, que Kyiv dénonce comme une conséquence grave de la guerre déclenchée par Moscou il y a onze mois.

« La discussion s’est concentrée d’abord et avant tout sur nos ressortissants que les occupants ont déportés vers la Russie », a déclaré Zelensky à propos de sa rencontre plus tôt dans la journée avec le Haut Commissaire des Nations Unies aux affaires humanitaires. réfugiés, Filippo Grandi.

« Ce sont nos adultes, ce sont nos enfants »

« Ce sont nos adultes, ce sont nos enfants. Un mécanisme est nécessaire pour les protéger et les ramener, et pour demander des comptes à tous les responsables de ces expulsions », a-t-il poursuivi dans une allocution vidéo quotidienne.

« Je suis sûr que les institutions de l’ONU peuvent montrer leur leadership dans la résolution de ce problème. »

Kyiv dénonce depuis des mois les déportations massives d’Ukrainiens vers la Russie, souvent dans des régions recluses situées à des milliers de kilomètres. Moscou nie toute mauvaise intention et affirme qu’il s’agit d’évacuations.

Le département d’État américain estime le nombre de déportés ukrainiens à plus de 900 000, soit 1,6 million de personnes, dont 260 000 enfants.

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi