fbpx

Cameroun Actuel

Voirie urbaine de Yaoundé : le tronçon Ekounou-Nkomo rouvert à la circulation

Comme promis il y a six mois, le maire de la ville de Yaoundé, Luc MESSi ATANGANA, a ouvert à la circulation sur le tronçon Carrefour Ekounou-carrefour Nkomo le mercredi 21 décembre 2022.

Applaudis par les populations riveraines au passage, le maire et sa suite, constituée notamment du maire de Yaoundé IV, Gabriel BIHINA EFFILA, des autorités traditionnelles locales et de ses proches collaborateurs, ont parcouru l’itinéraire long de 1,3 km afin d’apprécier la qualité des travaux.

“Nous sommes satisfaits de la qualité des travaux. Nous avons une route construite comme il se doit, avec une chaussée en bitume, des trottoirs des deux côtés et des canalisations d’eau », a souligné Giovanni ABEGA, chef de 3e degré de Nkomo. « Le maire de la ville de Yaoundé est un homme de parole. IL nous a promis une route, il l’a construite et ce dans les délais indiqués », a renchéri le maire de Yaoundé IV.

Si la qualité du bitume a convaincu l’ensemble des visiteurs, les trottoirs quant à eux sont en voie de finalisation. « Nous avons modifié le marché de départ afin que l’entreprise réalise en plus des travaux initiaux ( chaussée, trottoirs et voies de drainage des eaux) des dalots supplémentaires.

Le marché de six mois a donc été prolongé de deux mois afin de permettre à l’entreprise chinoise CRBC de construire les dalots, puis de terminer les travaux de chaussée. La réception des travaux se fera après ce délais », précise Lionnel ETOUNDI ASSIGA, sous-directeur des constructions à la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY).

« Parler de réhabilitation c’est peu dire. Vu le niveau de dégradation initial du tronçon de route Ekounou-Nkomo, nous pouvons parler de construction et non pas de réhabilitation. Cette partie de route était devenue impraticable même pour les piétons, et cela a duré des années”, precise le maire de la ville.

Le coût des travaux lancés officiellement le 14 juin 2022 s’élève à 1, 24 milliard de francs CFA, supporté par les fonds propres de la CUY. Lors de sa rouverture, le maire de la ville a constaté que “cette route structurante pour notre ville n’a pas d’éclairage public. Aussi, “dans les prochaines semaines, nous allons déployer l’éclairage public sur cet axe routier tout en continuant de travailler sur les autres coins de la ville de Yaoundé”, a promis Luc MESSI ATANGANA.

Il annonce par ailleurs que “dès 2023, Yaoundé connaîtra une intensification des travaux d’entretien de la voirie urbaine de même que les travaux d’assainissement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi