Cameroun Actuel

Violences à Wum : enlèvement, représailles et deux morts

La tension a explosé à Wum, une localité de la région du Nord-Ouest du Cameroun, après l’enlèvement présumé d’un berger peul par des membres de la communauté Aghem.

Selon des sources locales fiables, Useini Adamu a été enlevé le 13 mai 2025 par quatre hommes et emmené vers une destination inconnue.

Lorsque la nouvelle de son enlèvement s’est répandue dans la communauté peule, la colère et la frustration ont débordé. Le 14 mai, des dizaines de jeunes Peuls se sont livrés à une violente attaque à Zongefu, ciblant apparemment des structures et des habitants locaux afin de « faire passer un message » face à la vague d’insécurité croissante.

L’attaque a entraîné la vandalisation du palais de Zongefu, laissant cette institution traditionnelle gravement endommagée. Les habitants, exaspérés par la violence, ont riposté aux jeunes déchaînés.

Des sources locales ont indiqué qu’au moins sept personnes avaient été grièvement blessées dans le chaos et que, tragiquement, deux décès avaient été confirmés.

Lire aussi >  Six cambrioleurs aux arrêts après une série de vols dans plusieurs quartiers de Yaoundé

Afin d’apaiser les tensions, les forces de sécurité auraient arrêté les quatre hommes accusés de l’enlèvement d’Useini Adamu.

Dans un communiqué de presse signé par Abdoulahi Aliou, préfet de la Menchum, ce dernier a confirmé l’arrestation de « quatre personnes ayant avoué le crime ».

Il a également précisé que le conflit n’est pas dû à des différences ethniques, comme le prétendent largement les réseaux sociaux, mais à des individus mal intentionnés.

Alors que des enquêtes sont en cours pour retrouver les auteurs de l’enlèvement à Wum, Useini a retrouvé sa famille.

Les précédents conflits communautaires impliquant les Peuls ont été provoqués par des affrontements avec des agriculteurs au sujet des pâturages.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi