Au moins deux civils ont été tués et au moins huit autres blessés dans des incidents violents distincts à Bamenda, chef-lieu de la région du Nord-Ouest.
La tragédie s’est produite en moins de 24 heures, laissant la ville en mode panique. Alors que l’un était un assassinat ciblé, l’autre résultait d’un échange de tirs entre des séparatistes armés présumés et les forces de sécurité.
L’un des tués est identifié comme étant John Paul, et l’autre comme étant Carine. John Paul, un homme d’affaires lié à l’agence de voyages NSO Boyz, a été sorti de sa maison à Njengang à Nkwen et tué par des hommes armés non identifiés. Selon les rapports, l’incident s’est produit dans la soirée du mercredi 15 janvier 2025.
Un mort, huit autres blessés dans des échanges de tirs
Dans l’après-midi du jeudi 16 janvier, une autre tragédie a frappé Bamenda. Un civil, identifié comme étant Carine, une vendeuse de légumes et originaire de Nso, a été tuée dans un échange de tirs autour de Texaco près de la jonction de Ntambesi au kilomètre 2 de Nkwen.
Une fusillade a éclaté dans la zone entre les forces de sécurité et des séparatistes armés présumés, coûtant la vie aux personnes susmentionnées. Les habitants qui vaquaient à leurs occupations ont fui pour leur sécurité, cherchant un abri là où il y en avait. La circulation a également été interrompue.
Huit civils blessés par des balles perdues ont été transportés d’urgence à l’hôpital du district de Nkwen. Des cas critiques auraient été transférés à l’hôpital régional de Bamenda. Les forces de sécurité se sont rendues sur les lieux peu après l’incident.
Un calme précaire règne alors que les habitants expriment leur crainte de l’inconnu.
Il y a plusieurs semaines, des séparatistes ont attaqué le poste de contrôle de Ntambesi, tuant des agents de sécurité et emportant des armes. Les autorités ainsi que les séparatistes n’ont fait aucune déclaration concernant l’incident.
- À Kousseri, la CAN devient une fête de paix et de fraternité - 15 janvier 2026
- Bafia : fin de cavale pour les meurtriers d’un négociant en cacao - 15 janvier 2026
- Préparer le terrain : comment les infrastructures peuvent propulser l’Afrique vers l’avant - 15 janvier 2026







