fbpx

Cameroun Actuel

Vih/Sida : près de 85 000 personnes touchées à Yaoundé en 2021

Lutte contre le VIH

En marge de la clôture du projet Fast Track Cities le mardi 19 juillet 2022, Communes et villes unies du Cameroun et Onusida ont présenté l’état de la réponse à cette maladie dans les sept communes du Mfoundi.

La commune de Yaoundé II enregistre le plus grand nombre de personnes testées positives à la maladie. Malgré des actions mises en œuvre, la situation reste inquiétante pour la tranche des 15-24 ans.

Cependant, selon les chiffres du ministère de la Santé publique, entre 2004 et 2020 le taux de prévalence du VIH est passé de 5,6% à 2,7% au sein de la population âgée entre 15 et 49 ans.

Le nombre estimé de nouvelles infections a également connu une baisse considérable, de 47.958 en 2004 à 11.175 (Spectrum 2021). Ces chiffres montrent à suffisance que le Cameroun tient le bon bout, concernant la riposte contre cette pandémie.

Malgré ces améliorations, de nombreux défis restent à relever, à l’instar de la réduction du taux de prévalence chez la jeune fille âgée entre 15 et 24 ans, qui se trouve 9 fois plus contaminée que le jeune garçon de la même tranche d’âge.

Le Ministre de la Santé Publique veut inverser la courbe des nouvelles infections. Pour cela, de nouvelles orientations dans le cadre des interventions prioritaires à mener sur le terrain de la riposte.

Il s’agit entre autres :

– du renforcement de la coordination (entre les équipes du CNLS et les Directions techniques du Minsanté );
de l’augmentation de la couverture en antirétroviraux chez les enfants, les jeunes et les adolescents;
– de la promotion de l’Auto dépistage comme stratégie complémentaire visant à accroître les connaissances sérologiques du VIH;
– de la retention aux soins et au traitement des personnes vivant avec le VIH en contexte de COVID-19;
– de la réduction de l’incidence de l’infection à VIH chez la jeune fille dont l’âge est compris entre 15 et 24 ans et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi