fbpx

Cameroun Actuel

Une unité de contrefaçon du ciment démantelée à Yaoundé

Des individus ont été pris en flagrant délit de reconditionnement frauduleux de ce produit mardi dernier par des agents du ministère du Commerce non loin de Yaoundé.

Une unité de production de ciment d’un tout autre genre a été démantelée le 13 décembre dernier par des responsables du ministère du Commerce au lieudit Ebang, à la périphérie de Yaoundé. Une intervention rendue possible suite à la dénonciation des populations environnantes qui ont constaté que quelque chose de pas net se passait dans une maison en chantier.

La descente de l’équipe sur le terrain a permis de découvrir des personnes en action de reconditionnement frauduleux du ciment qui est par la suite mis sur le marché à travers des circuits parallèles. Le décor laisse voir des sacs de ciment vides, toutes marques confondues de 42.5, à côté de près de 200 sacs déjà stockés.

« Ils prennent la poudre de ciment qui leur est livrée par des bétonnières qui viennent des grands chantiers et qui déversent une partie de leurs contenus sur une bâche. Ils entrent donc dans leurs laboratoires et commencent à ensacher et recoller. On n’a pas d’instruments de mesure dans cet espace. Donc en fait il s’agissait d’un laboratoire qui produit toutes les marques avec la même poudre », explique André Romuald Ombede Nama, délégué régional du Mincommerce pour le Centre.

Une activité frauduleuse dont l’impact n’est pas négligeable. En plus de la fraude, c’est la qualité des infrastructures qui pourrait en pâtir, parce qu’il faut dire que l’activité était visiblement rentable. « Comme les gens aiment le moins cher, ils vont acheter et penser avoir fait une bonne affaire. On va dire que le 42.5 est à 4000 F ou à 3500 F alors qu’habituellement ça coûte 5400 F et voilà donc la dalle, les poteaux de la maison qu’on peut couler mais qui ne seront pas dosés normalement et ça va exposer la vie des individus », rajoute le délégué.

Le magasin a donc été mis sous scellés et les acteurs interpellés par la gendarmerie. Le produit étant périssable, il sera organisé une vente publique. Mais au préalable des analyses seront faites pour déterminer sa véritable nature. Et s’il ne s’agit pas véritablement de poudre du ciment le produit sera détruit S’agissant de la situation du marché du ciment sur le marché, il y en a en quantité pour le moment. Les prix homologués sont d’ailleurs respectés.

« Il y a même des producteurs qui en proposent en dessous du prix homologué. Et c’est justement de cela que les fraudeurs profitent. Comme le produit est disponible, ils donnent l’impression de faciliter la tâche aux gens. Ils en proposent à un prix en dessous du prix homologués. Du coup, les gens ont une illusion de privilège à acheter chez eux », explique M. Ombede.

Cameroon Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi