Cameroun Actuel

“Une seule erreur peut ruiner des années d’efforts” : le cri du cœur de Bill Tchato aux jeunes Camerounais

Dans une courte vidéo relayée dans les réseaux sociaux, l’ancien Lion indomptable Bill Tchato invite les jeunes à s’éloigner de la violence pour ne pas gâcher leur avenir.

Le Cameroun est à la croisée des chemins. Au lendemain de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, le pays est plongé dans la crise.

De nombreux Camerounais disent ne pas se reconnaitre en Paul Biya, proclamé vainqueur par le Conseil constitutionnel le 27 octobre 2025. Cette décision a plongé plusieurs villes dans le chaos.

Des édifices sont partis sous des flammes, des morts enregistrés et des pillages divers. Une semaine après la sortie de Clément Atangana, la tension est loin d’être retombée.

Issa Tchiroma Bakary a lancé des villes mortes de trois jours au Cameroun. Un appel largement suivi à travers le pays. Le président du FSNC ne cesse de réclamer sa victoire. Les administrateurs civils et des FMO ont essayé de convaincre les tenanciers des boutiques et PME de vaquer à leurs occupations, en vain.

« Il faut voir comment ils s’adressaient aux citoyens avant les élections. Une arrogance indescriptible. Aujourd’hui, ils se positionnent comme des pères gentils. On a dit ville morte et c’est pour le bien du pays. On ne gouverne pas avec l’arrogance et la violence », indique un Yaoundéen.

Lire aussi >  « Le Cameroun n’a de leçons à recevoir de personne » : Serge Espoir Matomba tacle la France

L’ancien Lion indomptable, Bill Tchato, a brisé le silence. Le président de l’Association des anciens Lions Indomptables de football (Alifoot) avait battu campagne pour le candidat du RDPC.

« Les élections présidentielles sont désormais derrière nous. Je vous en prie, n’allez pas dans les rues. Ne cédez pas à la violence. Ne vous laissez pas entraîner dans des actes qui pourraient détruire votre avenir. Une seule erreur coûte cher.

Une seule journée d’égarement peut ruiner des années d’efforts. Votre avenir n’est pas dans la casse ou le vandalisme. Votre avenir est dans le travail, la discipline, le respect et la persévérance. Le Cameroun a besoin de vous, de votre énergie, de votre talent et de votre intelligence pour construire et pas pour détruire.

Restons unis, restons calmes et continuons à croire en notre pays. Rien ne vaut la paix. C’est la paix qui permet aux jeunes de rêver, de jouer, d’étudier et de bâtir chacun leur avenir. Je compte sur vous, chers jeunes. Ne gâchez pas votre avenir. Restez concentrés, continuez vos activités et soyez fiers d’être camerounais », a déclaré Bill Tchato, ancien Lion Indomptable.

Lire aussi >  Présidentielle 2025 : la France refuse de féliciter Paul Biya, s’inquiète des violences post-électorales
Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi