Camerounactuel

Une femme intronisée notable au Lamidat de Tchéboa

C’est la première fois dans l’histoire des lamibés du Nord Cameroun, qu’une chrétienne occupe un poste stratégique dans la cours de la « fada » d’un lamidat.

Rachel Baringne Djedai a été intronisée le 8 mars dernier à Ngong, comme notable de cette chefferie traditionnelle. Elle va occuper le poste de « Guimbiya 1 », une sorte de responsable en charge des affaires féminines du lamidat. En clair, c’est cette dame qui va juger les affaires féminines, qui va leur servir de conseillère, et qui va les mobiliser le temps d’un rassemblement.

En l’enturbannant en présence des autres notables, ainsi que des autorités administratives et municipales locales, Sa Majesté Moussa Aboubakary, le lamido de Tcheboa, lui a recommandé notamment de rassembler autour d’elle toutes les femmes du lamidat afin d’œuvrer aux côtés du lamido pour les questions relatifs à l’éducation, l’autonomisation des femmes, la santé et la lutte contre les violences faites aux femmes.

L’histoire du lamidat de TCHEBOA est marquée par des courants migratoires de populations venues dans la localité à la recherche de terres fertiles,ou pour la pêche.

Le lamidat de TCHEBOA est situé dans le département de la Bénoué, Région du Nord Cameroun.

Les populations de la Commune sont placées sous l’autorité traditionnelle de sa majesté Moussa Aboubakary, Lamido de Tchéboa, chef traditionnel de 2ème degré. Sous son autorité, se trouve treize lawanes, chefs traditionnels de 3ème degré.

Le Lamido assisté des lawanes, veillent sur une population très cosmopolite constituée de divers groupes ethniques. Le fulfulde est la langue véhiculaire. Cette langue domine les autres langues locales.

Deux grandes religions se côtoient: la religion Musulmane et la religion Chrétienne. Certains individus ne partagent aucune de ces idéologies ; ils sont qualifiés d’animistes notons néanmoins que la cohabitation est pacifique entre les adeptes de ces religions.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi