fbpx

Cameroun Actuel

Une femme en cavale après avoir détourné les 2,5 millions de FCFA de la tontine

Une femme nommée Mengue Eyenga Natacha est actuellement en cavale après avoir détourné la somme de 2,5 millions de FCFA d’un groupement de tontine communément appelé « njangi » (association financière d’entraide au profit des membres) qu’elle présidait.

Le groupe njangi connu sous le nom de « Je m’en sors » (je suis capable) a été formé à Yaoundé en 2017 et fonctionne depuis lors correctement au profit de ses membres, jusqu’à il y a quelques semaines, lorsque sa paix a été perturbée par la présidente.

L’argent détourné selon les membres de cette association était destiné à soutenir l’un de ses membres dont le mariage approche dans quelques semaines.

Les membres de l’association tentent de joindre Natacha, introuvable. Selon eux, elle a été remarquée en ligne en train de lire les nombreux messages et menaces qui lui sont adressés.

N’ayant pas d’autre choix, les victimes ont décidé d’assiéger la maison familiale de leur présidente où il leur a été conseillé de chercher un nouveau président pour leur association et de passer à autre chose.

« Nous vous conseillerons d’organiser des élections pour ce poste vacant et de poursuivre votre association », aurait déclaré un membre de la famille.

Pour le moment l’on ne sait pas si les victimes vont intenter une action en justice pour récupérer l’argent qui leur a été escroqué.

Les associations njangi sont très courantes au Cameroun et au Nigeria (où elles sont communément appelées ajo) et reposent en grande partie sur la confiance. C’est un système par lequel les membres contribuent des sommes d’argent spécifiques et les remettent à une personne, qui l’utilise pour résoudre un problème et ils contribuent à tour de rôle pour chaque membre.

Il est généralement considéré comme une alternative moins chère aux prêts modernes car il s’agit d’un système sans intérêt. Cependant, des histoires comme celle-ci mettent en évidence les limites du système, qui pourraient laisser les membres sans solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi