C’est l’objectif que se donne l’association « l’Ecole Sans Violence » qui a tenu son 9ème séminaire annuel le 05 février à Yaoundé. Enseignants du primaire et personnalités invités ont fait salle comble le mercredi dernier à la mairie de Yaoundé IV- Ekounou.
C’était dans le cadre du 9ème séminaire annuel de l’association « l’Ecole Sans Violence » placé sous le thème : « La discipline positive, base et point de départ d’une éducation de qualité ». Ceci dans le but de créer une atmosphère d’éducation calme, paisible afin d’éradiquer les violences en éducation que ce soit en famille ou à l’école.
« Notre objectif est d’accompagner les parents et les enseignants à la pratique de la non-violence à travers l’approche de la discipline positive qui allie bienveillance et fermeté. Nous nous intéressons aux enfants du primaire pour qu’ils puissent grandir avec des attitudes non-violentes. Le but à long terme c’est d’avoir des générations non-violentes», fait savoir Ridanovic Banoho, coordonnateur national de l’Association.
À en croire ce dernier, lors de leurs sessions de formations et sensibilisations sur la pratique de la non-violence en éducation, ils proposent des solutions concrètes avec des exemples pratiques. À cet effet, l’association propose la discipline positive qui est une approche qui allie bienveillance et fermeté.
Le coordonnateur national explique : « Cette approche consiste à éduquer dans la fermeté et la bienveillance sans avoir à choisir entre l’une et l’autre ; à trouver la juste autorité dont les enfants ont besoin pour se développer dans la coopération et l’autonomie ; de permettre aux enfants d’acquérir des compétences indispensables pour la vie, par le biais d’une relation basée sur la confiance et le respect mutuel ». Ainsi, la discipline positive utilise des outils centrés sur l’encouragement qui s’appliquent en contextes familial et scolaire.
Cette approche permet, en effet aussi bien aux parents qu’aux enseignants, d’appliquer une forme d’éducation qui permet de créer du lien et de développer un amour inconditionnel avec l’enfant. Des astuces comme des petits câlins, proposer des choix limités aux enfants, laisser éveiller leur curiosité permettent aux enfants de grandir dans un équilibre parfait. Une initiative bien accueillie par les directeurs d’écoles afin de promouvoir un climat paisible en milieu scolaire.
« À partir de ce séminaire, nous avons appris que nous devons promouvoir les valeurs humaines et morales telles que le respect, la patience ; savoir également que tout enfant a droit à la présomption d’innocence dans toute action qu’il entreprend. Ces activités vont permettre de réduire la violence au sein de notre établissement », confie Mireille Ngamsop, enseignante.
L’association « l’Ecole Sans Violence » construit également sa lutte autour de « l’arbre de la discipline positive » avec plusieurs branches. Celles-ci sont entre autres le respect, l’ouverture d’esprit, la coopération, l’autodiscipline, l’honnêteté, la maîtrise de soi, la courtoisie et la patience.
Créée en 2016, cette association comprend sept pôles : la région de l’Ouest avec les villes de Foumban, Foumbot, Koutaba, Njimom et Kouoptamo ; la région du Centre avec les villes de Yaoundé et de Ndikiniméki. Comme activités, des sessions de sensibilisation, des formations, des séminaires annuels et des kermesses dans les écoles sont organisés.