fbpx

Cameroun Actuel

Un tribunal américain condamne un Camerounais à 5 ans de prison pour avoir envoyé des armes à feu à des combattants séparatistes

Eric Fru Nji, 42 ans, né au Cameroun et résidant dans le Maryland aux Etats-Unis d’Amérique, a été condamné à cinq ans de prison pour avoir introduit illégalement des armes dans les régions anglophones du Cameroun à travers le Nigeria.

Eric Fru a été condamné le 21 mars 2023 par le juge du district du Maryland, Richard D. Bennett.

Dans un communiqué de presse, Erek L. Barron, procureur des États-Unis pour le district du Maryland, et James C. Harris, agent spécial chargé des enquêtes de sécurité intérieure, ont annoncé qu’Eric Fru avait également été condamné à une amende de 25 000 USD et qu’il ferait l’objet d’une surveillance pendant deux ans après avoir purgé sa peine d’emprisonnement.

« Baltimore, Maryland – Le juge de district Richard D. Bennett a condamné aujourd’hui Eric Fru Nji, 42 ans, de Fort Washington, Maryland, à 63 mois de prison fédérale, suivis de deux ans de liberté surveillée, pour conspiration, transport d’armes à feu avec des numéros de série oblitérés et contrebande d’armes à feu et de munitions des États-Unis vers le Nigéria. Le juge Bennett a également ordonné à Nji de payer une amende de 25 000 euros. Nji a été reconnu coupable de ces charges le 6 mai 2022, avec les co-accusés Wilson Nuyila Tita, 47 ans, d’Owings Mills, Maryland et Wilson Che Fonguh, 41 ans, de Bowie, Maryland, à l’issue d’un procès de deux semaines« .

Selon le communiqué de presse publié par le département américain de la justice, Eric Fru et ses conspirateurs ont serré de nombreux firemas pour aider les combattants séparatistes à lutter contre le gouvernement du Cameroun depuis 2017. Parmi les armes répertoriées figurent, des fusils de sniper, des fusils d’assaut SKS (certains avec des baïonnettes), d’autres fusils et plusieurs armes de poing.

« Les preuves ont démontré que Nji et ses co-conspirateurs ont dissimulé les armes à feu, les munitions, les lunettes de visée et d’autres articles dans des sacs de sport et des paquets lourdement emballés à l’intérieur de compresseurs scellés, plaçant ces articles dans un conteneur d’expédition destiné au Nigéria. Nji et ses complices communiquaient sur leurs efforts et leurs projets d’expédition d’armes et de munitions en utilisant une application de messagerie cryptée en ligne et des mots codés afin de dissimuler leurs activités« , peut-on lire dans une autre section du communiqué de presse.

Le communiqué de presse ajoute que Fonguh, Tita et sept autres personnes identifiées comme les complices d’Eric Fru et inculpées dans des affaires connexes attendent leur sentence dans les jours à venir.

Ceci intervient à un moment où les Etats-Unis sont déterminés à aider le gouvernement camerounais à traquer les individus qui ont soutenu les combattants séparatistes depuis les Etats-Unis.

Trois citoyens américains d’origine camerounaise, Claude Chi, Lah Nestor Langmi et Francis Chenyi, ont également été arrêtés en décembre 2022, après que le ministère américain de la justice a annoncé les charges retenues contre eux le 28 novembre. Les trois prévenus ont été accusés de complot en vue de fournir un soutien matériel à un complot visant à enlever des personnes et à utiliser des armes de destruction massive au Cameroun.

Il s’agit d’un suivi par les avocats camerounais aux États-Unis qui ont déposé des plaintes contre environ 200 Camerounais et citoyens américains d’origine camerounaise aux États-Unis qui sont soupçonnés d’être complices d’activités séparatistes.

1 réflexion sur “Un tribunal américain condamne un Camerounais à 5 ans de prison pour avoir envoyé des armes à feu à des combattants séparatistes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi