La cérémonie de pose de la première pierre du marché moderne de la commune d’Ebolowa II s’est tenue le 21 Février 2025 en présence du Préfet du Département de la Mvila.
Dans six mois exactement selon les termes du contrat vont sortir de terre au lieu dit Oyenga à Ebolowa quatre bâtiments R+1 pour les boutiques, un complexe comprenant des chambres froides, un abattoir, des bâtiments plein pied, des blocs toilettes, un grand hangar de vivres frais, un super marché et un parc à bétail.
Un projet qui s’inscrit dans le cadre des grandes réalisations promises par le Maire de la Commune d’Ebolowa Il en 2025. L’initiative vise à offrir aux commerçants un cadre de travail salubre pour leurs activités.
Pour Richard Marcel Tam Likeng le Préfet du Département de la Mvila, « c’est un véritable sentiment de satisfaction qui nous anime nous ne pouvons que présenter nos félicitations et tous nos encouragements à l’exécutif municipal pour cette initiative« .
Changer la physionomie de la ville d’Ebolowa
Effectivement le marché Oyenga tel qu’il se présente aujourd’hui est tout sauf un espace marchand digne de ce nom. Un bourbier mal entretenu avec des vivres exposés à même le sol, un bastion imprenable du désordre urbain.
Un constat alarmant qui impose la construction d’un marché moderne comme une nécessité impérieuse, comme un défi majeur pour les municipalités de la capitale régionale du Sud. Tel un serpent de mer, la métamorphose de la ville d’Ebolowa revient très régulièrement sans jamais prendre corps. Le Maire de la Commune d’Ebolowa II tente donc de briser le signe indien
Tenir ses engagements envers les populations
Le Maire de la Commune d’Ebolowa Il met le bouchées doubles pour améliorer le cadre et les conditions de vie des populations de son ressort communal. Mais la ville d’Ebolowa connait également l’absence ou l’insuffisance d’une planification urbaine rigoureuse.
C’est en ce sens que cette initiative du Maire de la commune d’Ebolowa II est appréciée à sa juste valeur car Ebolowa est une ville en pleine expansion qui attire un nombre incalculable.
Pour Marlyse Ntyam, le deuxième adjoint au Maire de la Commune d’Ebolowa II, « c’est un marché moderne une promesse que nous avons faite à nos populations. Nous sommes satisfaits que ce projet devienne une réalité aujourd’hui« .
La première phase du projet est donc sur les rails. Le nouveau marché moderne d’Ebolowa s’étend sur une superficie totale de trois mille mètres carrés.