fbpx

Cameroun Actuel

Un cadre du PCRN défend les promoteurs d’entreprises des produits décapants

Anne Féconde Noah condamne la répression du ministère de la Santé sur les entreprises commercialisant les produits jugés décapants. Lisez plutôt ci-dessous sa tribune.

CETTE IMAGE EST DOULOUREUSE POUR QUI CONNAÎT LES SOUFFRANCES D’UN ENTREPRENEUR AU CAMEROUN.

Afin d’éviter toute confusion, je ne suis pas pour le blanchiment de la peau, mais c’est mon choix ce sont mes valeurs , qui ne sont opposables à personne, s’il n’y a pas de loi qui interdit le blanchiment de la peau au Cameroun.

Venons en au sujet.

Sur la préservation de la santé des consommateurs.

Lorsque les fabricants utilisent des intrants cosmétiques dangereux pour la santé , le ministère de la santé assume ses missions , en demandant le retrait des produits qui en contiennent , et leur subtition pour les prochaines productions.

Les produits de cette dame sont contrôlés par l’ANOR ,qui délivre des certificats de conformité ou de qualité.

La note du MINSANTE interdisant l’usage de certains intrants autorisés par l’ANOR est récente . Donc elle n’était pas dans l’illégalité, il se trouve que la <<loi >> a évolué il y’a quelques jours seulement, donc la traiter de HORS LA LOI sur un ton triomphaliste , c’est injuste et insultant.

Ce qui serait juste , honnête , équitable et patriotique, c’est de prescrire un délai de mise en conformité des  normes au niveau de l’ANOR , mais aussi de retrait des produits indexés des rayons.

Lorsque le MINSANTE a instruit le retrait des boissons  embellissantes etc , les acteurs du secteur ne se sont t’ils pas conformés? A-t-il eu besoin d’envoyer ses collaborateurs comme des sbires dévaliser les comptoirs et jeter vulgairement les produits à la poussière comme ci c’était l’état contre les entrepreneurs ? A-t-il seulement une idée des difficultés que l’on endure pour monter une affaire dans ce pays ?

IL FAUT BIEN FAIRE LA NUANCE

On ne parle pas de produits frelatés ou de contre façon , comme les faux wiski fabriqués à Eligdzoa ,

qui ont défrayé la chronique sans que le ministre de la santé s’en mêle .

Carimo est une marque camerounaise, une entreprise qui emploie des dizaines de personnes , qui payent des millions d’impôts et taxes à l’Etat du Cameroun donc qui contribue au budget de l’Etat, mais dont certains des produits ne sont plus en conformité avec une évolution réglementaire qui date d’une semaine environ .  Elle n’a pas enfreint la loi , puisque l’ANOR qui certifie de la bonne qualité de ses produits a trouvé les sues intrants cosmétiques éclaircissants respectaient les dosages recommandés. Il y’a juste une nouvelle disposition, qu’il fait intégrer dans les processus de fabrication, il n’y a pas de séisme . Dans de telles conditions, cette entreprise mérite d’être mieux traitée.

Cette image est extrêmement choquante pour qui sait ce que ça coûte de faire fonctionner un business au Cameroun.

MIEUX ENCORE

Qu’est ce que le Ministère de la Santé attend pour envoyer ses sbires à Carrefour, à Casino , à California , à la pharmacie Française , à la pharmacie bruxelloise et autres ? Ne sait-il pas qu’on y vend des produits de marques étrangères aux effets blanchissants?

Le Chef de l’Etat demande aux jeunes d’entreprendre, d’oser. Quand ils osent , au lieu d’être accompagnés même pour se conformer , ils deviennent souvent des cibles, mais pourquoi ?

Cette image est tout un symbole , si le ministre pouvait se mettre dans la peau d’un entrepreneur pour 5 minutes , il le comprendrait.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi