Un agent de la sécurité militaire annonce en exclusivité la libération des 5 prêtres et une soeur religieuse enlevés à Mamfé le 16 septembre dernier.
Sur son compte Facebook, Genesys Kenelly, cyberactiviste anti-ambazonien et agent de la criminelle Division de la Sécurité Militaire(SEMIL), vient d’annoncer que les 5 prêtres, une sœur religieuse et 3 paroissiens qui avaient été enlevés le 16 septembre dernier à Nchang (Mamfe) par des individus armés non identifiés ont été relâchés.
L’activiste explique que c’est suite aux pressions exercées puis aux négociations engagées par les cyber-activistes anglophones anti-ambazoniens (sponsorisés par le pouvoir Biya) avec les ravisseurs que les otages ont été libérés. Rappelons que ce sont les mêmes pro-Biya qui avaient annoncé en exclusivité le kidnapping de ces hommes de Dieu. De quoi susciter les hypothèses ci-après :
Si les cyber-activistes proches du régime Biya estiment que c’est grâce à leur contribution que les ravisseurs ont relâché les prêtres, cela voudrait dire qu’il existe une relation étroite entre ces cyber-miliciens pro-Biya et les groupes armés prétendument ambazoniens qui assassinent et kidnappent contre rançons dans le Cameroun anglophone.
Si c’est un agent SEMIL qui annonce en exclusivité leur libération, cela pourrait donner à penser que cette unité en charge du renseignement militaire que dirige le colonel Bamkoui Émile est celle qui a commandité cet enlèvement dans l’objectif de dresser le Vatican contre le mouvement indépendantiste anglophone.
Rappelons qu’en octobre 2019, le même Genesys Kenelly avait révélé à l’auteur de ces lignes qu’il fait partie des premières personnes ayant reçu la vidéo de l’assassinat horrible de la gardienne de prison Florence Ayafor. Sans doute parce qu’il était en contact avec les assassins.
Michel Biem Tong