Cameroun Actuel

TikTok de retour aux États-Unis, mais pour combien de temps ?

TikTok est de retour auprès de ses utilisateurs aux États-Unis après des semaines de suppression. Le président Donald Trump a accordé un sursis qui a retardé l’interdiction de la plateforme vidéo le premier jour de son mandat.

Le jeudi 13 février 2025, plus de 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis, la plus grande économie du monde, ont eu accès à l’application de médias sociaux, désormais disponible en téléchargement sur les magasins Google et Apple.

TikTok a brièvement été mis hors ligne aux États-Unis le 18 janvier 2025, en raison d’une loi répondant à des préoccupations de sécurité nationale.

Les États-Unis ont principalement centré la question de l’interdiction de TikTok sur des préoccupations de sécurité nationale.

L’administration Biden craignait que le gouvernement chinois n’accède aux données des utilisateurs par l’intermédiaire de la société mère de TikTok, ByteDance, basée en Chine. Malgré le procès intenté par TikTok et ByteDance, l’interdiction est entrée en vigueur le 19 janvier 2025.

Trump donne une bouée de sauvetage

Cependant, le premier jour de son mandat, Donald Trump a signé un décret suspendant l’application de l’interdiction pendant 75 jours, ouvrant la voie à des négociations sur une éventuelle coentreprise entre l’application chinoise et des entreprises américaines.

Lire aussi >  Etats-Unis : 4 personnes inculpées après la mort de 53 migrants dans un semi-remorque

Bien qu’Apple et Google aient retiré l’application de leurs magasins le 18 janvier, les personnes qui l’avaient déjà téléchargée ont pu l’utiliser.

Bien que l’application soit de retour, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de TikTok aux États-Unis et on ne sait pas ce qui se passera après la fin de la période de grâce accordée par l’administration Trump.

L’administration Biden a présenté une loi visant à interdire TikTok, obtenant un large soutien au Congrès de la part des politiciens qui ont fait valoir que l’application menaçait la sécurité nationale américaine.

TikTok et ses partisans ont fait valoir que la loi violait le premier amendement de la Constitution américaine, qui garantit le droit à la liberté d’expression.
TikTok a lancé plusieurs recours juridiques pour empêcher les États-Unis d’imposer l’interdiction, mais la Cour suprême a confirmé la loi.
Le mois dernier, le président Trump a déclaré que les États-Unis souhaitaient acquérir 50 % de TikTok dans le cadre d’une « joint-venture ». Il a affirmé que ce serait « bon pour la Chine » si cette opération était approuvée et a averti que ne pas l’approuver serait considéré comme « un acte quelque peu hostile ».

« Les États-Unis devraient obtenir la moitié de TikTok, et félicitations, TikTok a un bon partenaire », a-t-il déclaré aux journalistes à l’époque. « Si le président ne signe pas, cela ne vaut rien. Si le président signe, cela vaut mille milliards de dollars. »

Lire aussi >  Etats-Unis : Joe Biden bat encore Donald Trump !

Plus tôt ce mois-ci, M. Trump a signé un décret exécutif pour créer un fonds souverain et a déclaré qu’il pourrait acheter TikTok.
ByteDance a cependant maintenu que TikTok resterait sa propriété et qu’elle n’était pas à vendre.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi