Cameroun Actuel

Donald Trump prête serment comme 47e président des États-Unis : un retour marqué par des décisions fortes

Donald J. Trump a officiellement prêté serment en tant que 47e président des États-Unis. Il a prêté serment lundi 20 janvier 2025 pour servir et protéger le peuple et la constitution des États-Unis pendant les quatre prochaines années.

La cérémonie a eu lieu à l’intérieur du Capitole à Washington, DC. Trump a succédé au démocrate Joe Biden, qui n’a exercé qu’un seul mandat après avoir battu Trump aux élections de 2020.

L’âge de Biden l’a contraint à refuser de se présenter aux élections de novembre dernier qui ont vu Trump vaincre Kamala Harris. La cérémonie d’investiture devait avoir lieu à l’extérieur du Capitole, mais en raison du froid, elle a été déplacée à l’intérieur.

Trump signe une série de décrets

Le premier jour de sa présidence, Trump a signé une série de décrets annulant certaines décisions prises par Biden. Il est fort sur l’immigration, car il a promis de procéder au plus grand nombre d’expulsions de l’histoire des États-Unis.

Il a déclaré l’état d’urgence national aux frontières sud ; Il a mis fin aux arrestations et aux libérations de migrants illégaux, a désigné les cartels de la drogue latino-américains comme des organisations terroristes étrangères et a invoqué l’Alien Enemy Act.

« Nous le ferons à un niveau que personne n’a jamais vu auparavant », a déclaré Trump, faisant référence aux expulsions que son administration prévoit de procéder.

La vision de Donald Trump pour l’économie américaine

Il a imputé l’inflation aux dépenses excessives et a annoncé le début des forages pétroliers aux États-Unis. « L’Amérique redeviendra un pays manufacturier », a-t-il ajouté.

Pour lui, ils exporteront l’énergie américaine dans le monde. Trump est très positif quant à la croissance de l’économie américaine au cours de son mandat. Il prévoit de taxer d’autres pays pour enrichir les citoyens américains. « Le rêve américain sera bientôt de retour comme jamais auparavant », a-t-il promis.

Lire aussi >  L'Ambassadeur des États-Unis surprend en faisant ses courses au marché de de Mvog Betsi à Yaoundé

Un autre décret qu’il a signé vise à mettre fin à toute censure gouvernementale et à rétablir la liberté d’expression aux États-Unis. En 2016, il a été exclu de nombreuses plateformes de médias sociaux après avoir affirmé avoir remporté les élections de 2020.

Donald Trump ne reconnaît que deux genres

Dès le premier jour, Trump n’a reconnu que deux genres – masculin et féminin – promettant que ce serait la politique officielle des États-Unis sous son administration.

Il prévoit également de gracier les émeutiers du 6 janvier 2021 qui ont soutenu la victoire de Trump aux élections de 2020. Trump apportera également une aide aux victimes de l’incendie de forêt qui a ravagé des dizaines de maisons à Los Angeles, en Californie, au début du mois.

« À partir de maintenant, le déclin de l’Amérique est terminé », a-t-il déclaré dans son discours inaugural. « Nous travaillerons pour faire face à chaque crise avec dignité. »

Trump sera un pacificateur et un rassembleur

Donald Trump a promis de ne pas entraîner l’Amérique dans une guerre, promettant d’être un pacificateur et un rassembleur. Il veut inverser le chaos que le président sortant Biden laisse derrière lui à Gaza, où les États-Unis ont ouvertement soutenu Israël pour qu’il commette des crimes de guerre.

Trump a salué la libération des otages israéliens capturés par le groupe palestinien Hamas en octobre 2023, un événement qui a déclenché un conflit qui a fait des dizaines de milliers de morts.

L’une des décisions majeures de Donald Trump le premier jour de son mandat a été de changer le nom du golfe du Mexique en golfe d’Amérique.

Il a également réitéré que l’Amérique allait reprendre le canal de Panama au Panama, citant le fait que les États-Unis ont été traités injustement au fil des ans. Il a déclaré que la Chine y opérait, bien que les États-Unis, et non la Chine, aient joué un rôle influent dans la construction du canal.

Lire aussi >  Wilson Daniel Freita Da Costa : l'homme d'affaires camerounais condamné pour une fraude de 1,1 milliard de dollars aux États-Unis

Make America Great Again

Donald Trump a capitalisé sur son slogan de campagne « Making America great again » ou MAGA. Il a déclaré qu’il voulait que l’Amérique soit à nouveau respectée et admirée par le monde entier.

« Nous nous tiendrons courageusement debout, nous rêverons avec audace », a-t-il déclaré. Son plan est de redonner aux États-Unis une image de crainte et de respect. Il veut que les nations du monde envient les États-Unis et sa politique étrangère sera de donner la priorité à l’Amérique.

Le public qui a assisté à son investiture a accueilli son discours avec des ovations debout. De nombreux dirigeants de premier plan du monde entier ont assisté à l’investiture, parmi lesquels les présidents italien et argentin. Étaient également présents plusieurs magnats du monde des affaires et de la technologie.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi