Cameroun Actuel

Investiture de Donald Trump : quelle place pour le Cameroun et l’Afrique ?

Alors que le président élu des États-Unis Donald Trump revient à la Maison Blanche lundi pour entamer son deuxième mandat en tant que 47e président des États-Unis, une liste officielle des invités a déjà été envoyée.

Le président camerounais Paul Biya sera-t-il présent ? C’est la question que nos confrères de CNA ont posée à un responsable du Palais de l’Unité qui a choisi de ne pas être nommé mais a déclaré : « Par pratique, je doute qu’il y ait une délégation. Notre ambassadeur peut, bien sûr, être là. Le Palais de l’Unité n’a pas l’habitude d’assister à de telles cérémonies. De plus, Trump n’a rien de si spécial ».

L’ambassadeur du Cameroun à Washington DC est Henri Etoundi Essomba et même s’il semble que le président Paul Biya ne sera pas présent à l’investiture de Trump, Essomba pourrait représenter Paul Biya à l’événement s’il était invité.

L’Afrique du Sud – le plus grand allié des États-Unis en Afrique – n’a pas été invitée à l’événement. Un porte-parole du président Cyril Ramaphosa a confirmé à IOL News, en Afrique du Sud, que Ramaphosa n’avait pas été invité à l’investiture de Trump.

Les relations entre Pretoria et Washington DC se sont détendus lorsque Donald Trump, au cours de son premier mandat, s’est immiscé dans les questions intérieures de l’Afrique du Sud, en faisant de fausses déclarations selon lesquelles les fermes des agriculteurs blancs étaient saisies par les autorités sud-africaines.  Donald Trump a également dénigré le continent lorsqu’il a utilisé des jurons pour décrire les pays africains.

Lire aussi >  Médiascopie : Serges Alain Ottou et Cédrick Noufele chassés d’Équinoxe ?

Bien que Trump semble avoir développé une sorte de base de fans parmi certains citoyens africains ordinaires, de nombreux dirigeants du continent ne sont pas très enthousiastes à l’idée de son second mandat, car il est largement considéré comme un non-événement pour eux.
Il est plus que probable qu’aucun responsable camerounais ne soit présent à l’investiture de Trump et que seul l’ambassadeur du Cameroun puisse y assister s’il était invité par des responsables américains.

Le Cameroun, comme la plupart des pays africains, s’est de plus en plus tourné vers la Chine et non vers les États-Unis ces dernières années. Un exemple flagrant est la construction du nouveau bâtiment du parlement camerounais à Yaoundé, construit par les Chinois au coût de 55 milliards de francs CFA et inauguré en décembre 2024.

Sous la première présidence de Trump, de 2017 à 2021, les investissements directs étrangers américains en Afrique ont diminué de 56,6 milliards de dollars à 46,9 milliards de dollars, soit une baisse de plus de 10 milliards de dollars, ce qui reflète le manque d’intérêt de Trump pour l’Afrique.

Lire aussi >  Rugby à 13 : l’équipe nationale abandonnée dans un tournoi au Ghana

Dans le même temps, la Chine a augmenté ses investissements en Afrique, injectant environ 25 milliards de dollars en Afrique du Sud uniquement pour des projets dans les domaines des communications, de la finance, de l’énergie et de l’industrie manufacturière.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi