L’ancien président sud-africain, Thabo Mbeki, a révélé, lors d’une interview accordée à Power FM Tanzanie, que d’anciens chefs d’État africains étaient disposés à aider le gouvernement camerounais à résoudre le conflit anglophone, mais que le président Paul Biya n’avait manifesté aucun intérêt.
« Nous avons tenté de dialoguer avec le président Biya en tant qu’anciens chefs d’État africains du Forum Afrique… nous sommes même allés très loin, mais il n’a pas manifesté beaucoup d’enthousiasme », a-t-il déclaré à son hôte.
L’ancien président sud-africain a ensuite déclaré qu’ils s’étaient rendus à la Commission de l’Union africaine et qu’il avait été décidé qu’un représentant se rendrait au Cameroun.
Il a cependant remarqué que la personne qui s’était rendue au Cameroun avait été accueillie sur un tapis rouge. Un autre collègue a déclaré qu’immédiatement après avoir vu l’accueil de son collègue, il avait compris que la mission avait échoué. Ce n’était plus la mission de la visite qui comptait, mais la personne qui la visitait.
Thabo Mbeki a ajouté qu’on ne peut pas aller résoudre un conflit en s’intéressant davantage au protocole, au détriment de la mission.
Depuis 2016, plus de 3 000 personnes ont été tuées et des millions de personnes déplacées dans le conflit armé entre les combattants séparatistes d’Ambazonie et les forces gouvernementales. Les séparatistes revendiquent un nouvel État qu’ils appellent Ambazonie, actuellement les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Les efforts de médiation internationale, comme les négociations suisses et canadiennes, n’ont pas abouti, mais le gouvernement camerounais piétine encore, tandis que les séparatistes se disent prêts à négocier depuis 2019.
- RDPC : la justice se déclare incompétente pour statuer sur la légitimité de Paul Biya - 20 juin 2025
- Feuilleton politico-judiciaire du PCRN : quand la justice parle, mais que le silence de l’obéissance tarde - 20 juin 2025
- Jacques Fame Ndongo : « la région du Président Paul Biya ou sa tribu, c’est le Cameroun » - 20 juin 2025