Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), au pouvoir, a salué le professionnalisme et la détermination des forces de défense et de sécurité du pays, qu’il qualifie de « professionnalisme et de détermination » dans le rétablissement de l’ordre après les violentes attaques contre les biens du parti et les bâtiments publics à Dschang, département de la Menoua.
Dans un communiqué publié le 16 octobre, le secrétaire général du Comité central du RDPC et coordonnateur national de la campagne, Jean Nkuété, a déclaré que les forces de sécurité avaient agi avec « fermeté et efficacité » face aux vandales présumés accusés d’avoir incendié le bureau du parti à Dschang et la résidence du recteur de l’université de Dschang.
Le communiqué décrit les assaillants comme des individus « manipulés par les partis politiques d’opposition » qui, « dans leur frustration et leur incapacité à convaincre le peuple par les urnes, ont eu recours à la haine, à la violence et à la destruction ».
Si certains membres de la société civile ont critiqué la réponse des forces de l’ordre, la qualifiant de brutale, le communiqué du RDPC semble soutenir la fermeté des tactiques employées par les forces de l’ordre.
« Le parti félicite nos forces de défense et de sécurité pour leur fermeté et la mise en œuvre de tous les moyens nécessaires afin de préserver l’ordre public, de protéger les biens et d’empêcher tout nouveau chaos », a déclaré Nkuété.
Le RDPC a déclaré que les violences à Dschang faisaient suite à des « déclarations publiques irresponsables » et à des « incitations » sur les réseaux sociaux de la part de dirigeants de l’opposition cherchant à déstabiliser le pays avant la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre.
Le communiqué du parti a également réaffirmé son « attachement indéfectible » à la paix et aux institutions républicaines, mais a averti qu’il « ne se laissera intimider par personne ».
Il a appelé les responsables régionaux et locaux du parti à rester vigilants et à coopérer avec les autorités de sécurité « afin de prévenir toute nouvelle tentative de nuire aux intérêts du RDPC ».
Jean Nkuété a également annoncé que le parti engagerait des poursuites judiciaires contre les personnes identifiées comme responsables de l’incendie du siège du parti à Dschang.
« Nos forces ont agi dans le cadre de leur devoir d’assurer la stabilité nationale. Leur fermeté devrait dissuader tous ceux qui considèrent la violence comme un outil d’expression politique », a ajouté le communiqué.
Alors que le Conseil constitutionnel s’apprête à proclamer les résultats officiels des élections, le RDPC réaffirme sa confiance dans la victoire, affirmant demeurer le seul parti pleinement représenté dans tous les bureaux de vote, tant au niveau national qu’international.
Le communiqué conclut en saluant la loyauté et l’esprit patriotique des forces de défense et de sécurité camerounaises, qui continuent de préserver l’ordre républicain avec courage et discipline.
- Dr K. Fokam alerte les internautes : « attention aux fausses vidéos d’investissement diffusées en mon nom » - 7 novembre 2025
- Élections contestées : le Congrès américain dénonce une « fraude massive » au Cameroun et en Tanzanie - 7 novembre 2025
- Jacques Bougha Hagbe claque la porte du MCNC après la présidentielle de 2025 - 7 novembre 2025






