La réunion de coordination administrative, technique et sécuritaire de la région du Sud pour le compte du second semestre de l’année 2023 s’est tenue à Ebolowa le 20 Novembre 2023. Le Gouverneur de la Region du Sud a exhorte ses collaborateurs a plus de dynamisme pour le plein épanouissement des populations.
De manière globale cette rencontre d’evaluation synoptique de la situation administrative , technique et sécuritaire a permis de se rendre a l’evidence qu’au second semestre de l’année 2023, la Region du Sud a vécu dans l’accalmie. En brossant les facts majeurs qui ont marque l’actualité dans sa circonscription de commandement le patron de la Region du Sud s’est Felicite du bon fonctionnement des administrations publiques avec une emphase sur la qualité du service fournit par les agents publics.
Toutefois les mouvements OTS et OTA dans l’education, le paludisme et la poliomyélite dans la santé, le mauvais etat du réseau routier et ke taux d’execution alarmant du Budget d’Investissement Public estime au 15 octobre 2023 a 42% sur les 22 milliards de FCFA alloues a la Region du Sud sont autant de goulots d’étranglement qui plombent le plein épanouissement des populations.
Pour Felix Nguele Nguele le Gouverneur de la Region du Sud, « la Région du Sud se porte globalement bien , elle est bien Tennessee sur tous les plans, plan administratif , plan sécuritaire, plan social. Sur le plan administratif les services fonctionnent normal normalement, dans les circonscriptions les autorités administrative jouent leur role de coordination des services publics. Nous accompagnons l’Universite d’Etat d’Ebolowa dans son implantation progressive. Dans le Sud les forces de defense et de sécurité travaillent en symbiose avec les autorités administratives« .
Une rencontre aux enjeux énormes
Le discours d’ouverture des travaux prononce par le Gouverneur de la Region du Sud avait vocation à remobiliser les troupes. Concernant les enseignants impliques dans les grèves qui paralysent les établissements scolaires le N°1 du Sud leur a rappelé que bien que leurs revendications soient légitimes, l’arrêt de la dispensation des enseignements est inadmissible car le Chef de l’Etat a deja instruit des mesures fortes pour résorber cette situation.
Le Gouverneur de la Region du Sud leur a prescrit patience et assiduité dans le service. Des efforts sont consentis pour que les populations gouttent aux avantages de la Couverture Santé Universelle. Les maires ont été exhorte a s’impliquer dans le développement de la Region du Sud. Le Conseil Régional du Sud, les secteurs des douanes 1 et 2 ont reçu les felicitations du gouverneur pour leur travail acharne pour le mieux-être des populations.
De belles perspectives
En appelant a une synergie d’action efficace entre les elites, les administrations et les Collectivités Territoriales Décentralisées, le Gouverneur de la Region du Sud a ouvert des brèches et des pistes pouvant conduire a l’emergence de la Region du Sud. Dans ce registre figure en bonne place la belle embellie de la filière cacao favorisée par le Conseil Régional du Sud en sa qualité de catalyseur de développement de cette partie du pays.
L’exploitation forestière, le démarrage imminent de trois projets d’envergure dans le domaine minier a Kribi-Lobe, a Mbalam et à Bipindi-Grand Zambie, trois projets qui vont permettre de structurer l’économie locale, de créer des emplois et de developper le potentiel minier de la Region du Sud. Le Gouverneur a également évoque l’amelioration des voies de communication avec plusieurs projets en cours d’execution et surtout le démarrage au premier trimestre 2024 de la route Ebolowa-Kribi par Akom II.
Selon Felix Nguele Nguele le Gouverneur de la Region du Sud, « c’est un projet tres attendu ,la route Ebolowa-Kribi par Akom Il je l’ai parcouru récemment mais en attendant le démarrage effectif des travaux de bitumage le Ministere des Travaux Publics a autorise que sa Delegation régionale execute en régie des travaux pour assurer un niveau satisfaisant de la circulation sur cette route. Mais les travaux eux-memes vont probablement commence au premier trimestre 2024 si j’en crois les sources qui me viennent de la Delegation régionale des Travaux Publics. On demande aux populations de rester patientes. Ce qui est sur c’est irreversible« .
Cette plateforme de concertation et d’information va a coup sur conduire a un impact plus palpable de l’administration sur les populations. Il est attendu des resolutions et strategies fortes pour des actions plus efficaces au benefice des populations de la Region du Sud.
Consty ZANG