Cameroun Actuel

Succession de Paul Biya/Dieudonné Essomba : « au RDPC, tout le monde est bouche cousue »

Dieudonné Essomba, l’expert en économie, pense que le RDPC devrait ouvrir le débat sur la succession de Paul Biya.

Du point de vue de Dieudonné Essomba, expert en économie, c’est parce que le Cameroun n’est pas un pays qui fonctionne normalement que le débat sur la succession de Paul Biya, même au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), est un tabou.

« Dans un pays qui fonctionne normalement… Vous voyez, même au RDPC, il n’y a aucun débat sur la succession de Paul Biya. Tout le monde, bouche cousue. Si on était dans un pays normal, ce débat-là aurait eu lieu.

Donc nous sommes dans une sorte d’impasse institutionnelle. C’est-à-dire que nous avons adopté un modèle politique qui n’est pas approprié et c’est ce modèle-là qui rend toute vie politique impossible. Regardez les pays d’Afrique centrale, vous en connaissez un seul qui a connu une évolution démocratique ? C’est toujours la violence », a-t-il déclaré sur le plateau de « Club d’élites », sur Vision 4.

Il faut indiquer que le débat sur la succession de Paul Biya reste ouvert. Sera-t-il candidat en octobre ? Les militants de son parti s’attèlent à dire que la question ne se pose pas. Pourtant, l’âge et le réel état de santé du chef de l’État suggèrent des interrogations.

Lire aussi >  Stratagème insurrectionnel de Maurice Kamto: un coup d'épée dans l'eau

« Même Dieu là-bas sait que le président de la République est candidat à la présidentielle. Il est candidat. Il n’y a même pas de débat à faire sur ça. Il est candidat.

Le président de la République l’a dit. Il n’aime pas la théâtralité, il n’aime pas l’agitation. Le timing pour l’annonce de sa candidature est connu. Pourquoi voulez-vous qu’il court annoncer sa candidature ? », a déclaré le Pr Aboya Manassé à l’émission Canal Presse de Canal 2 International.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi