fbpx

Cameroun Actuel

Stabilisation du Lac Tchad : 47 terroristes de Boko Haram et de l’ISWAP déposent les armes à la FMM

Stabilisation du Lac Tchad

Une autre victoire de la Force dans le cadre de l’opération Lake Sanity II en cours.

Ce sont au total de 47 individus associés à Boko Haram et à l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) se sont rendus ce mercredi, 15 mai aux troupes de la 403e brigade amphibie du secteur 3 de la Force multinationale mixte (FMM), basé au Nigéria. Parmi les redditions, figurent 7 hommes, 9 femmes et 31 enfants. Ils se sont rendus à Kwatan Turare et Doron Baga, Kukawa, dans le gouvernement local de l’État de Borno au Nigeria.

Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que ces individus avaient réussi à s’échapper de Sharama, localité située dans les îles du lac Tchad. Parmi les personnes qui se sont rendues figure Mallam Muazu Adamu, un combattant connu de la faction de Jama’at Ahl as-Sunnah lid-Da’wah wa’l-Jihad (JAS), qui opérait sous les ordres du commandant Alai Gana. Il s’est rendu en même temps que sa femme.

D’autres membres du groupe ont révélé qu’ils s’adonnaient à des activités agricoles avant de décider de s’enfuir. Les objets trouvés en leur possession comprennent des vêtements, des couvertures, des nattes, des casseroles, des assiettes et divers autres effets personnels.

Pour l’heure, les ex-associés sont actuellement détenus à la Force pour une enquête plus approfondie. Les fins limiers de la force voudraient bien obtenir plus de détails sur leurs activités et leurs affiliations, a précisé ABUBAKAR ABDULLAHI lieutenant-colonel Officier en chef de l’information militaire. La FMM, poursuit-il, reste engagée dans le maintien de la paix et de la sécurité dans la région du bassin du lac Tchad.

Pour le général de division Ibrahim Sallau Ali, commandant de la Force,  » ce développement marque une étape dans les efforts en cours pour affaiblir les capacités opérationnelles des groupes terroristes dans la région. La FMM continue d’encourager ceux qui sont encore impliqués dans des activités terroristes à se rendre et à embrasser la paix.  »

Abdoullkarim Hamadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi