fbpx

Cameroun Actuel

Sida, Insalubrité, condition de la jeune fille et malnutrition : Nalova Lyonga signe 4 conventions d’encadrement

Aux termes des accords, objet d’une cérémonie solennelle le 15 juillet à Yaoundé qui en découlent, le CIRCB, HELLEN KELLER international, EFFECTIVE BASIC ÉDUCATION ET ACAHIJEC vont accompagner le Ministère des Enseignements secondaires entre autres dans la prévention de l’infection au VIH, les soins de santé oculaires, la lutte contre l’obésité, la santé de la jeune fille, la propriété des campus et partant, la protection de l’environnement scolaire.

Le Ministre des Enseignements secondaires, en présence de sa collègue en charge des Affaires sociales, Pauline Irène Nguene a signé 4 conventions de partenariat avec des organismes privés ce vendredi 15 juillet. En compagnie du Secrétaire d’État auprès du MINESEC, Boniface Bayaola, le Pr Nalova Lyonga entend, de par lesdites conventions, encadrer les engagements du département ministériel dont elle a la charge en matière de santé, d’hygiène et de protection de l’environnement au sein des établissements scolaires de son ressort de compétences.

Des exposés de motifs prononcés tour à tour au cours de la cérémonie dont le Centre d’éducation à distance a servi de cadre, l’on note que le Centre international de référence Chantal Biya (CIRCB) va déployer sa stratégie dénommée Vaccin social dans le sens de la prévention de l’infection au VIH, à l’endroit des enseignants et des élèves, en leur diffusant la bonne information.

Hellen Keller international a son tour propose trois volets d’accompagnement à savoir les soins de santé oculaires, la lutte contre la malnutrition, notamment l’obésité, y compris le déparasitage.

Effective Basic education quant à elle entend fournir des données précis dont le MINESEC a besoin pour prendre des décisions.

S’agissant de ACAHIJEC, qui n’a pas attendu la signature de la convention pour se déployer, en plus de l’entretien des toilettes, va désormais orienter son action dans le tri des ordures au sein des établissements scolaires.

En signant ces accords hier, le Ministre Nalova a tenu à préciser que les établissements qui continueront de fonctionner en marge des exigences d’hygiène, de santé des élèves et de saine nutrition s’exposent à des sanctions dont les premières sont le non bénéfice des retombées desdites conventions.

A souligner que les 4 conventions signés hier, non seulement, rentrent dans la mise en œuvre effective de la politique du Clean School en vigueur au Ministère des Enseignements secondaires depuis l’arrivée du Pr Nalova Lyonga, mais encore et surtout sont une preuve, s’il en était encore besoin, du sens d’écoute et d’ouverture de l’équipe dirigeante actuelle du MINESEC.

Henri Bomba
Communication spéciale de Mme le Ministre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi