Il ne se passe pas un jour sans qu’un scandale ne secoue le Cameroun. Cette fois-ci, il s’agit de l’entreprise de téléphonie Orange Cameroun, qui de manière inexpliquée a procédé au prélèvement d’argent dans les comptes de certains clients. Face aux cris de ceux-ci, elle a tenu à communiquer pour clarifier la situation.
En effet, en date du 11 juillet dans la soirée jusqu’à cette matinée de vendredi, plusieurs Camerounais se plaignaient du fait qu’ils ont constaté des retraits inexpliqués des sommes d’argent dans leurs comptes Orange Money, alors qu’aucune action de retrait n’avait été initiée par eux.
« Je ne comprends pas cette histoire. J’ai seulement reçu un message de retrait sur mon compte par Orange, alors que je n’ai pas initié de retrait », se plaint un client. Un autre, sous une publication de l’entreprise, a déclaré “c’était mon dernier argent qui me restait. Pardon, remettez mon argent”. Plusieurs autres plaintes du même type ont inondé la toile, faisant passer ce qui semblait être une blague pour un fait très sérieux et réel.
Face à cette manifestation numérique de colère des abonnés d’Orange Cameroun victimes de ces retraits, un communiqué au nom de cette entreprise a circulé pour clarifier les faits, affirmant que ces retraits inattendus s’expliquent par le fait que ces derniers auraient bénéficié des tokens d’Eneo sans être débités.
« Nous vous rassurons que ces débits ne sont en aucun cas liés à une activité de piraterie ou à un accès non autorisé à vos comptes », précise Orange, avant d’ajouter « en réalité, ces prélèvements font suite à une régularisation automatique des paiements précédemment non débités pour l’achat des tokens Eneo que vous avez effectués ».
Plus loin, elle précise que « cet ajustement a été effectué pour assurer l’intégrité de vos transactions et garantir que toutes les parties concernées soient correctement dédommagées ». Sans confirmer que les victimes seront remboursées, Orange mentionne dans son communiqué que les tokens d’Eneo qui auraient été achetés par ceux-ci peuvent être utilisés pour les recharges de leurs compteurs, si ce n’est pas déjà le cas.
Ce communiqué censé rassurer les clients a plutôt eu l’effet inverse quant à la protection des données des clients et la sécurité de leurs comptes. “Donc Orange décide de gérer le retour d’Eneo sans aviser les clients ?” se demande un client.
« Qui vous donne le droit de procéder à une opération de débit pour régler un tiers sans avoir au départ notifié au moins le propriétaire du compte ?! Pourquoi réagir après moult plaintes ? En d’autres termes, vous n’auriez pas eu des plaintes sur les RS des victimes de ce débit abusif, la situation serait passée inaperçue ! », se demande une autre.
Un fait bizarre qui inquiète !