fbpx

Cameroun Actuel

Samuel Fosso, né au Cameroun, remporte le Deutsche Borde Photography Foundation Award 2023

Samuel Fosso 60, un artiste contemporain qui se photographie dans le style de grandes figures historiques, y compris Martin Luther King et Angela Davis, a remporté le Deutsche Börse Photography Prize 2023, a rapporté la BBC.

Le photographe nigérian d’origine camerounaise Samuel Fosso a reçu le prix de 37 000 $ à la Photographers’ Gallery de Londres.

Samuel Fossi est maintenant décrit comme « un homme de 1 000 visages », se spécialise depuis 1970 dans l’autoportrait et la photographie performative, et ses œuvres sont actuellement exposées dans la plupart des galeries de renommée mondiale.

S’adressant à la BBC après avoir remporté le prestigieux prix Samuel a réagi en disant:

« Gagner ce prix prestigieux, reconnu comme l’un des plus importants dans le domaine de la photographie, signifie que mon travail est reconnu par la communauté artistique. Cette reconnaissance est très importante pour moi. Je ressens beaucoup de joie et de fierté. »

La directrice de la Deutsche Borse Photography Foundation, Anne-Marie Beckmann, a déclaré que la rétrospective de Fosso a ouvert de nouvelles perspectives, permettant à beaucoup plus de gens de découvrir son travail pour la première fois.

« Grâce à la rétrospective, nous avons pu voir son travail différemment et mieux comprendre la pertinence de sa pratique aujourd’hui », a-t-elle dit.

Le jury a également reconnu le travail des autres artistes présélectionnés, Bieke Depoorter, Arthur Jafa et Frida Orupabo, qui ont reçu £5000 chacun, rapporte le Guardian.

L’exposition mettant en vedette les quatre artistes se poursuit à la Galerie des photographes jusqu’au 11 juin 2023.

Samuel Fosso a grandi au Nigeria et a fui la guerre du Biafra quand il était jeune, en 1972, et a été accueilli par un oncle à Bangui, en République centrafricaine.

En 1975, à l’âge de 13 ans, les rapports ont révélé qu’il a ouvert son Studio Photo Nationale pour prendre des photographies de portrait commerciales. Il réalise également des autoportraits pour remplir les parties inutilisées de ses films photographiques. Son travail comprend l’utilisation d’autoportraits adoptant une série de personnages, souvent commentant l’histoire de l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi