Dans un extrait vidéo d’un reportage d’Equinoxe TV réalisé en 2022 au domicile de l’artiste Saint-Désir Atango, on peut se faire une idée du type de relation qu’il entretenait avec ses filles.
Le chanteur Saint-Désir Atango est actuellement entre les mains de la gendarmerie nationale. Il est accusé de pratique d’inceste sur ses filles, chose qu’il ne nie d’ailleurs pas, mais justifie comme étant un moyen pour lui de préserver un prétendu « sang pur africain ». Il affirme avoir eu un enfant il y a un mois avec l’une de ses filles, aujourd’hui âgée de 31 ans.
Dans ce reportage d’Equinoxe TV, Saint-Désir Atango affirme : « Je vis avec mes enfants, enfin, quelques-uns de mes enfants. Les autres sont avec leurs mamans, soit avec leurs mamans, soit seuls. Je vis avec mes trois filles.
Bon, de temps en temps, il peut arriver, vous savez, la famille africaine, de temps en temps, qu’il y ait des neveux, parfois un cousin qui est de passage, qui est là. Qui vient rester six mois ou quelques mois, ou qui suit une formation, mais régulièrement, il y a des gens chez moi.
Le fait que je sois avec mes enfants, c’est parce que, bon, si j’avais fait autre chose que ça, les gens ne comprendraient pas, on ne sait pas certaines réalités. Je suis un ermite. Je suis un ermite à l’origine, à la base.
L’ermite, c’est l’homme qui vit seul, en principe. Dans ma pratique du bouddhisme, j’ai atteint ce qu’on appelle la bouddhéité. La bouddhéité, c’est l’illumination suprême et parfaite ».