fbpx

Cameroun Actuel

Sa Majesté Célestin Bedzigui s’oppose à la venue de Nicolas Sarkozy au Cameroun

Célestin Bedzigui

Sa Majesté Célestin Bedzigui, président du Parti pour l’Action et la Libération (PAL) et candidat à la présidentielle camerounaise de 2025, exprime une vive opposition à la venue de Nicolas Sarkozy au Cameroun.

Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook, Célestin Bedzigui qualifie l’ancien président français de « diable » et appelle à ne pas ouvrir les portes du pays à celui qu’il considère comme indésirable.

Selon Bedzigui, les rumeurs concernant le rôle de Nicolas Sarkozy dans les affaires économiques et politiques du Cameroun, notamment dans l’exploitation de la bauxite et comme lobbyiste pour le président Paul Biya, sont inquiétantes. Il dénonce ce qu’il perçoit comme des tentatives de manipulation et d’ingérence étrangères, et appelle à repousser toute influence néocoloniale ou impérialiste.

Bedzigui, s’appuyant sur les critiques de son « Bien-Aimé petit Frère », Dr Franklin Nyamsi, souligne plusieurs accusations graves contre Sarkozy :

– Le rôle de Nicolas Sarkozy dans le pillage et la destruction de la Libye en 2011, ainsi que dans l’assassinat de Mouammar Kadhafi, en collaboration avec des organisations terroristes qui déstabilisent aujourd’hui le Sahel.

– Son idéologie néocolonialiste, notamment son discours infâme de 2007 à Dakar, où il a affirmé que l’Afrique n’était pas encore entrée dans l’Histoire.

– Son soutien aux régimes dictatoriaux en Afrique, et sa responsabilité dans la crise postélectorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire, marquée par des violences et des morts.

– Ses condamnations en France pour corruption, blanchiment de capitaux, et autres infractions, qui témoignent de son manque d’éthique publique.

Bedzigui conclut en affirmant que Sarkozy, dont il reproche les méfaits historiques, ne doit pas être accueilli au Cameroun. Selon lui, il est impératif de ne pas oublier les crimes passés et de résister aux influences néocoloniales.

En somme, Sa Majesté Célestin Bedzigui se positionne fermement contre toute tentative d’ingérence étrangère dans les affaires camerounaises, plaidant pour la préservation de la souveraineté nationale et pour une conduite éthique en politique.

L’intégralité de ce que pense Célestin Bedzigui sur la visite de Sarkozy au Cameroun:

Ne pas ouvrir la fenêtre de notre pays au diable

Les rumeurs sur les tractations politico- financières souterraines internationales très souvent ne mentent pas. C’est ce qui pourrait être le cas du rôle annoncé dans certains médias de ce que Monsieur Nicolas Paul Stéphane Sarkozy Nagy Bocsa, ancien Président Français, dans les affaires économiques, financières et politiques du Cameroun dans les jours prochains. On l’annonce effet dans le dossier de l’exploitation de la bauxite camerounais. On l’annonce aussi comme VRP de luxe ou lobbyiste du candidat Biya à la prochaine élection présidentielle, en association avec Madame Balme habituellement préposée à cette mission. Que ce soit l’un ou l’autre cas, le seul fait de voir l’ombre de Sarkozy se profiler dans les affaires du Cameroun est en soi un diable que l’on dessine sur le mur de sa demeure. C’est un risque d »une telle prégnance qu’il s’impose de prendre la précaution de dire à l’encan et à cet individu: vous êtes indésirable au Cameroun…et comme on le dit au quartier, restez là-bas et ne venez pas vous mêler de nos affaires.

J ‘ associerai ici ma voix à celle de mon Bien-Aimé petit Frère, Dr Franklin NYAMSI, en empruntant même sa plaidoirie pour justifier ma posture.

Les multiples ingérences et les services scandaleux de Monsieur Sarkozy en Afrique doivent s’arrêter car :

– Monsieur Nicolas Sarkozy est responsable, avec tous les autres dirigeants de l’Alliance Impérialiste Militaro-Politique Occidentale de L’OTAN, du pillage et du saccage de la Libye et de l’assassinat du Guide Libyen Mouammar El Khadafi en 2011, en coalition avec les organisations terroristes qui ensanglantent aujourd’hui le Sahel.

– Monsieur Nicolas Sarkozy est un idéologue décomplexé du plus abject des néocolonialismes et des racismes anti africains, comme il l’a avoué par son infâme discours du 27 juillet 2007 à Dakar, où il a mensongèrement prétendu que l’Afrique, terre de la première grande civilisation humaine, n’était pas encore entrée dans l’Histoire !

– Monsieur Sarkozy est responsable du soutien aux pires dictateurs africains. Il porte aussi la responsabilité de milliers de morts de la crise postélectorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire où sous ses ordres, l’armée française a usé et abusé de sa puissance au profit d’un des candidats.

– Monsieur Nicolas Sarkozy est un délinquant multirécidiviste condamné comme tel par plusieurs tribunaux de France à des peines de prison qui attestent qu’il est moralement peu recommandable ! Coupable de corruption, de blanchiment de capitaux, de financements sulfureux;

– Monsieur Sarkozy a été un anti-modèle incontestable en matière d’éthique publique! Rien ne peut donc justifier que rejeté par ses compatriotes qui le connaissent mieux que quiconque, Monsieur vienne se voit adoubé par nos dirigeants au point de lui accorder des faveurs indues.

Nous revenons au plus grand crime de Sarkozy, celui d’avoir sur les mains le sang de Kadhafi. C’est bien lui qui, avec son complice Bernard Henri Levy, a monté la cabale de l’imminence d’un massacre à Benghazi pour justifier l’ intervention des forces de l’ OTAN pour détruire la Lybie.

On se souvient que ce sont les avions Rafale français qui ont mené le raid ultime à la suite duquel Kadhafi a été débusqué de sa cachette et assassiné d’une balle à la tête. Pourquoi la terre de nos ancêtres devrait – elle être souillée par la visite de l’héritier de ce même Esprit, colonialiste hier, néo- colonialiste aujourd’hui, sanguinaire toujours, qui a exécuté Martin Paul Samba, Douala Manga Bell, Ruben Il Nyobe et j’en passe.

Nous ne voulons plus de ces gens-là dans nos affaires, car il nous est interdit d’oublier leurs méfaits et leurs crimes. Nous ne sommes plus disposés à dérouler le tapis rouge à nos bourreaux d ‘ hier du seul fait de la fascination que certains de nos dirigeants continuent d’avoir pour la soumission et la servilité coloniale et néocoloniale.

Monsieur Sarkozy, vous êtes indésirable au Cameroun.

Sa Majesté Célestin

Commandeur de l’Ordre de la Valeur

Président du PAL

Élu Local

Candidat à l’élection présidentielle de 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi