Cameroun Actuel

Rupture Tchiroma et régime Biya : voici la surprenante analyse du Pr Jean Bahebeck

Le Pr Jean Bahebeck affirme que c’est le refus d’un échec politique qui occasionne la séparation entre Issa Tchiroma Bakary et le gouvernement.

Les débats dominicaux ont porté entre autres sur la démission du gouvernement d’Issa Tchiroma Bakary. Invité de l’émission Libre Expression d’Info TV du 29 juin 2025, le Pr Jean Bahebeck a laissé entendre que la cause de la rupture entre le leader du FSNC et le gouvernement c’est le refus d’un échec politique.

« Tchiroma et Bello, d’une part, avaient leurs partis. Ils se disputent quoi ?  Il faut clarifier au peuple la nature de cette dispute. La dispute ici, c’est la responsabilité dans l’échec politique de plusieurs décennies de gouvernance. Le constat de l’échec politique est indiscutable.  Le problème, c’est que cet échec, que tous les Camerounais voient, est porté par une coalition…

La coalition explose parce qu’il arrive un moment où il faut rendre des comptes.  Un groupe, Tchiroma notamment, affirme qu’il n’est pas responsable de cet échec. Non, tu ne peux pas dire que tu n’en es pas responsable. Et dans le RDPC, il y a d’autres groupes qui nient l’échec ; en fait, ils l’acceptent partiellement. Ils disent qu’ils peuvent corriger. Nous disons qu’aucun des deux ne peut corriger », a-t-il déclaré.

Le syndicaliste Hamadou Bachirou, sur un autre plateau, a pour sa part tenté de démontrer qu’il ne s’agit ni d’une stratégie orchestrée.  Pour lui, ces démissions sont une lueur d’espoir.

Lire aussi >  Vidéo : quand 2 grands professeurs s’humilient en mondovision

« C’est la pression des membres du parti qui a conduit à la rupture entre Bello Bouba et le RDPC. Ce n’est nullement une mise en scène, dans la mesure où nous pouvons apporter une analyse pragmatique à partir des résultats dans tous les domaines. J’ai accueilli les décisions d’Issa Tchiroma et de Bello Bouba avec beaucoup d’espoir, parce que je fais partie de ceux qui pensent que mieux vaut tard que jamais », a-t-il déclaré sur le plateau de CLUB D’ÉLITES, sur Vision 4.

Ingrid M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi