L’initiative de la rénovation du lycée mixte d’Akom Il vise à donner un visage plus reluisant à cet établissement scolaire.
Les résultats obtenus par le Lycée Mixte d’Akom II durant la dernière année scolaire sont surprenants à plus d’un titre. A Akom II et même ailleurs personne n’avait parié en faveur de ces performances inattendues au regard des indicateurs défavorables notamment le nombre d’enseignants très réduit, les effectifs des élèves bas , la qualité des infrastructures, la précarité en somme.
Le Lycée Mixte d’Akom II a tout d’une école sous l’arbre. Toutes choses qui ont motivé la décision des fils et filles de cette localité d’inverser la courbe et soigner l’image de marque du principal établissement scolaire d’enseignement général de cet arrondissement.
Pour Jean Paul Ebolekem rapporteur du comité de rénovation du lycée mixte d’Akom II, « les forces vives de l’arrondissement d’Akom Il veulent soutenir cet établissement scolaire en y apportant des solutions concrètes aux problèmes qu’il rencontre. Le comité de rénovation est donc à pied d’œuvre pour changer sa physionomie« .
Pour un corps sain dans un esprit sain
L’appel qui a été lancé sur l’espace virtuel est largement partagé sur les réseaux sociaux et les plateformes digitales des ressortissants de l’arrondissement d’Akom Il. Un comité de rénovation a vu le jour piloté par Madame Monique Ebelle Nsimi Conseillère régionale du Sud avec pour objectif à terme de mobiliser toute la communauté éducative de cette localité pour réunir le montant de deux millions sept cent mille francs CFA pour les travaux en urgence uniquement. Entre les lignes les forces vives ainsi que la communauté éducative de l’arrondissement d’Akom Il sont engagés dans une croisade contre le chemin de croix dans lequel enseignants et élèves sont embourbés depuis plusieurs années déjà.
Une mission difficile mais pas impossible
Malgré les disparités avec la grande ville, les dysfonctionnements avec les autres établissements scolaires le lycée mixte d’Akom Il a gagné le pari du nivellement des valeurs. Pour l’année scolaire 2023-2024 la dynamique mise en place par les fils et filles, les forces vives de l’arrondissement d’Akom Il envisage une rentrée scolaire pas comme les autres avec à la clé un rappel des troupes en terme d’effectifs des élèves issus de l’arrondissement d’Akom Il, une motivation supplémentaire du personnel enseignant et une collaboration étroite avec l’administration de l’établissement scolaire.
L’offensive lancée à déjà conduit le comité de rénovation sur le site du lycée mixte d’Akom Il pour une évaluation du travail à y abattre. Des actions fortes de communication et de sensibilisation sont dans le pipe. L’offensive lancée vise un taux de réussite de cent pour cent au BEPC et de soixante cinq pour cent au moins au baccalauréat toutes séries confondues.
Selon Jean Paul Ebolekem, « on s’est donné les moyens de réussir ce challenge mais naturellement toutes les autres contributions sont vivement attendues nous restons convaincu que si tous les fils de l’arrondissement d’Akom Il s’investissent dans cette dynamique le lycée mixte d’Akom Il pourra continuer de former l’élite montante de notre arrondissement et du Cameroun en général« .
La démarche participative prend ainsi corps dans l’arrondissement d’Akom Il. Une vision qui intègre aussi bien l’éducation, la santé et bien d’autres composantes du mieux être des populations.
Consty ZANG