fbpx

Cameroun Actuel

Région du Sud : à 42%, le gouverneur s’inquiète de la faible exécution du budget d’investissement public

La réunion de coordination administrative , technique et sécuritaire de la Region du Sud pour le compte du second semestre de l’année 2023 s’est tenue à Ebolowa le 20 novembre 2023. Le Gouverneur de la Region du Sud a exhorté ses collaborateurs a plus de dynamisme pour le plein épanouissement des populations.

De manière globale cette rencontre d’évaluation synoptique de la situation administrative , technique et sécuritaire a permis de se rendre à l’évidence qu’au second semestre de l’année 2023, la Region du Sud a vécu dans l’accalmie. En brossant les faits majeurs qui ont marqué l’actualite dans sa circonscription de commandement le patron de la Region du Sud s’est Felicite du bon fonctionnement des administrations publiques avec une emphase sur la qualité du service fournit par les agents publics. Toutefois les mouvements OTS et OTA dans l’éducation, le paludisme et la poliomyélite dans la santé, le mauvais état du réseau routier et le taux d’exécution alarmant du Budget d’Investissement Public estime au 15 octobre 2023 a 42% sur les 22 milliards FCFA alloues a la Region du Sud sont autant de goulots d’étranglement qui plombent le plein épanouissement des populations.

Pour Felix Nguele Nguele le Gouverneur de la Region du Sud « la Région du Sud se porte globalement bien , elle est bien Tennessee sur tous les plans, plan administratif , plan sécuritaire, plan social. Sur le plan administratif les services fonctionnent normal normalement, dans les circonscriptions les autorités administratives jouent leur rôle de coordination des services publics. Nous accompagnons l’Universite d’Etat d’Ebolowa dans son implantation progressive. Dans le Sud les forces de défense et de sécurité travaillent en symbiose avec les autorités administratives «. UNE

RENCONTRE AUX ENJEUX ÉNORMES

Le discours d’ouverture des travaux prononce par le Gouverneur de la Region du Sud avait vocation a remobiliser les troupes. Concernant les enseignants impliqués dans les grèves qui paralysent les établissements scolaires le N•1 du Sud leur a rappelé que bien que leurs revendications soient légitimes ,l’arrêt de la dispensation des enseignements est inadmissible, car le Chef de l’Etat a déjà instruit des mesures fortes pour résorber cette situation. Le Gouverneur de la Region du Sud leur a prescrit patience et assiduité dans le service. Des efforts sont consentis pour que les populations gouttent aux avantages de la Couverture Sante universelle. Les maires ont été exhorte a s’impliquer dans le développement de la Region du Sud. Le Conseil Régional du Sud, les secteurs des douanes 1 et 2 ont reçu les félicitations du gouverneur pour leur travail acharné pour le mieux-être des populations.

DE BELLES PERSPECTIVES

En appelant a une synergie d’action efficace entre les élites, les administrations et les Collectivites Territoriales Decentralisees, le Gouverneur de la Region du Sud a ouvert des brèches et des pistes pouvant conduire a l’émergence de la Region du Sud. Dans ce registre figure en bonne place la belle embellie de la filière cacao favorisée par le Conseil Régional du sud en sa qualité de catalyseur de développement de cette partie du pays. L’exploitation forestière , le démarrage imminent de trois projets d’envergure dans le domaine minier a Kribi-Lobe, a Mbalam et a BipindiGrand Zambie, trois projets qui vont permettre de structurer l’économie locale, de créer des emplois et de développer le potentiel minier de la Region du Sud. Le Gouverneur a également évoqué l’amélioration des voies de communication avec plusieurs projets en cours d’exécution et surtout le démarrage au premier trimestre 2024 de la route Ebolowa-Kribi par Akom Il.

Selon Felix Nguele Nguele le Gouverneur de la Region du Sud « c’est un projet tres attendu ,la route Ebolowa-Kribi par Akom Il je l’ai parcouru récemment, mais en attendant le démarrage effectif des travaux de bitumage le Ministere des Travaux publics a autorise que sa Delegation Regionale exécute en régie des travaux pour assurer un niveau satisfaisant de la circulation sur cette route. Mais les travaux eux-mêmes vont probablement commence au premier trimestre 2024 si j’en crois les sources qui me viennent de la Delegation Regionale des Travaux publics. On demande aux populations de rester patientes. Ce qui est sur c’est irréversible «. Cette plateforme de concertation et d’information va à coup sûr conduire à un impact plus palpable de l’administration sur les populations. Il est attendu des résolutions et stratégies fortes pour des actions plus efficaces au bénéfice des populations de la Region du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi