fbpx

Cameroun Actuel

Reconstruction du NoSo : Balungeli Confiance Ebune et son équipe en mission d’évaluation

Les populations de la région du Nord-Ouest ont été invitées à collaborer avec les acteurs impliqués dans l’exécution du plan de reconstruction pour le développement des régions sinistrées du Cameroun.

L’appel a été lancé ce 28 mars par le président du Plan présidentiel pour la reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD – NW/SW), Balungeli Confiance Ebune, à la tête du Comité de pilotage du Plan présidentiel pour la reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

« Le temps est venu où nous devons prendre notre destin en main, soit nous le prenons, soit nous cédons aux menaces de ceux qui ne veulent pas du développement« , a déclaré M. Ebune.

L’équipe a fait sa première étape dans la division de Donga Mantung avec une délégation composée du gouverneur Adolphe Lele Lafrique, du président de l’assemblée régionale du Nord-Ouest, des préfets, sous-préfets, maires, délégués régionaux de l’eau et de l’énergie, de la communication, des travaux publics, de l’enseignement secondaire et de l’éducation de base.

Au cours de la réunion, le partenaire de mise en œuvre du projet, le PNUD, par l’intermédiaire de sa coordinatrice Mary Nyuryinui, a révélé que 4 centres d’autonomisation des femmes ont été construits et équipés par le projet dans la région. En termes d’infrastructures, le projet a réhabilité et équipé 30 écoles, 8 points d’eau ont été alimentés par l’énergie solaire, 30 agriculteurs ont vu leurs fermes réhabilitées et 37 sociétés féminines et éleveurs de volailles ont été soutenus.

Un travail très apprécié par le Fon Angwafor III qui a plaidé pour que le PNUD prenne en compte les populations vulnérables et l’inclusion dans le processus de mise en œuvre.

Le gouverneur Adolphe Lele Lafrique, pour sa part, tout en appréciant les travaux réalisés jusqu’à présent, a révélé que de nombreuses personnes sont déjà retournées dans leurs villages où elles poursuivent leurs activités quotidiennes sans encombre.

« Bien que la route de Nkambe soit horrible à certains endroits, les gens en ont assez et la population de la région du Nord-Ouest en général s’attend à ce que le PPRD les aide à mieux reconstruire« , a déclaré le gouverneur Lele Lafrique.

En ce qui concerne les principales difficultés rencontrées dans l’exécution du plan, le coordinateur du PNUD a révélé que le mauvais état des routes les a empêchés d’accéder à certaines zones enclavées où les projets devaient être réalisés.

Le budget de démarrage de ce projet s’élevait à 10 milliards de francs CFA de la part du gouvernement camerounais, le PPRD a reçu 2,8 milliards de francs CFA de la part du gouvernement japonais.

La visite d’évaluation se poursuit aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi