Camerounactuel

Qu’est-ce que le jeûne intermittent pour perdre du poids ?

Dans la perspective des beaux jours, nombreux sont ceux qui souhaitent perdre les kilos superflus accumulés durant l’hiver. A la recherche d’une méthode miracle pour retrouver un équilibre physique et nutritionnel, les gens se penchent sur le jeûne intermittent, qui consiste à absorber de la nourriture pendant une durée déterminée. L’approche est aujourd’hui mise en avant par de nombreux influenceurs et pseudo-nutritionnistes non professionnels sur les réseaux sociaux, mais qu’en est-il vraiment ?

Risques métaboliques

La première chose à savoir est qu’il existe plusieurs types de jeûne intermittent. Parmi les plus pratiqués, on note notamment le « 16/8 », consistant à ne manger normalement que huit heures par jour, et le « 5/2 », où l’on mange normalement pendant cinq jours puis on continue avec deux jours où l’on limitez votre consommation avec un maximum de 600 calories autorisées.

« Dans toutes les études sérieuses dont les résultats méritent crédit, le seul mode sur lequel on peut observer un peu de bénéfice sur la perte de poids et les paramètres cardiovasculaires est le jeûne intermittent à la journée, comme le 16/8, mais il reste très limité. « , nuance Johana Le Lorrec, diététicienne nutritionniste diplômée d’Etat à Rennes. Ce constat rejoint celui de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, qui peine à voir un intérêt significatif pour ce type de régime, notamment compte tenu du manque de données scientifiques de qualité. documentation sur le sujet.

« Ce que l’on constate cependant lors de nos consultations, et qui a été récemment appuyé par une étude canadienne, c’est que lorsque cette pratique implique des jeunes, il y a une forte prévalence de troubles alimentaires. Le fait de se restreindre et de lutter contre son rythme naturel a tendance à créer des moments de compulsion, durant lesquels beaucoup plus de calories seront consommées », poursuit Johana Le Lorrec.

Pour elle, ce type de méthode restrictive, comme le régime, peut fonctionner à court terme pour perdre du poids, mais cela a aussi des conséquences sur le métabolisme. Parmi les arguments vérifiés et souvent mis en avant par les adeptes du jeûne intermittent, on retrouve le fait que le corps en manque d’énergie va puiser dans ses réserves. Mais pour prévenir une future carence, il faudra aussi s’adapter et essayer de stocker plus de nutriments lorsque l’occasion se présentera. Cette stratégie de perte de poids semble donc contre-productive.

Pour tenter de trouver son poids d’équilibre, la meilleure solution se situe peut-être du côté des programmes préétablis. La diététicienne recommande de s’appuyer sur l’aide d’un professionnel certifié, qui saura proposer un accompagnement intégrant un maximum de facteurs individuels.

« La façon dont nous pourrons y parvenir, c’est en changeant les habitudes sur le long terme, rappelle Johana Le…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Lire aussi

No Content Available