À l’approche de l’élection présidentielle, un vent de révolte souffle sur la région de l’Est. Dans un mémorandum lu publiquement par Chantal Roger Tuile, les populations locales expriment un ras-le-bol historique contre le régime en place et annoncent leur rupture politique avec le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), au pouvoir depuis plus de quatre décennies.
« Chers compatriotes, Je vous donne lecture du Mémorandum des populations de l’Est à l’occasion des élections présidentielles de 2025. Je précise que je n’ai participé ni à la rédaction ni à la stésie. En voici la lecture telle que reçue.
Mémorandum des populations de l’Est. L’élection présidentielle de 2025 sera un tournant décisif dans l’histoire de notre cher et beau pays, le Cameroun. La belle et riche région de l’Est a longtemps joué un rôle déterminant, avant, pendant et après ces élections.
Toute la jeunesse de l’Est, accompagnée par des aînés patriotes, responsables et désintéressés, annonce par la présente qu’elle a décidé de prendre sa liberté envers toutes les formations politiques qui considèrent la région du Soleil levant comme un fer valoir.
Dans la paix, nous voulons présenter la situation chaotique de notre région au reste du pays et à l’opinion internationale. Le bilan après 43 ans de règne sans partage du RDPC à l’Est est catastrophique et insultant. L’Est a toujours donné sans marchander et sans compter ses richesses, ses suffrages et même une épouse au RDPC et à l’ombre du renouveau.
Et pourtant, plus de quatre générations de ressortissants du Soleil levant ont été lâchement abusées puis abandonnées par le régime de Paul Biya et une élite comme Prador. Une élite compradore qui a sacrifié toute une région à cause des miettes et des strapontins. Après 43 ans d’exploitation et de mépris, les populations des quatre départements de l’Est ont décidé de prendre leurs responsabilités devant la nation et devant l’histoire.
Je cite : « Nous, nous ne donnerons plus nos suffrages aux pyromanes qui ont gravement compromis le développement de notre région et de notre avenir. Nous ne suivrons plus une pseudo-élite tourmentée, égoïste et profondément divisée. Après 43 ans d’exploitation et de mépris, nous avons décidé de prendre notre destin en main.
La région de l’Est manque de toutes les infrastructures élémentaires présentes ailleurs. L’Est n’a pas d’hôpital général, pas d’aéroport, pas de société d’État, aucune industrie de transformation de ses richesses sur place, aucune vraie université. Les routes, les ponts, toutes les infrastructures datent de l’époque d’Amadou Aïdjo.
Pour nos frères pygmées baka, certains parlent déjà de génocide en s’appuyant sur la déforestation sauvage dont ils sont les vraies victimes. Le désert avance à grands pas dans les départements de la Bumba Ingoko et de la Kadéï, victimess de l’exploitation anarchique de l’or. L’eau y est définitivement polluée et les jeunes, majoritairement déscolarisés, n’y ont plus d’avenir.
L’ENAM, l’EMIA, le CUSS, l’école de police, l‘école des travaux publics, etc. sont les écoles des autres. Nos parents et nous-mêmes avons décidé de prendre nos responsabilités pour avoir le droit de rêver au sein d’une République que nous souhaitons unie.
À l’unanimité, nous avons choisi notre frère Chantal Roger Thuillet pour sa connaissance des médias, pour son engagement envers notre région, afin de rendre ce mémorandum public. Ce dernier a pris l’engagement solennel devant nous ».