Cameroun Actuel

Présidentielle 2025 : le MRC exige la publication de la convention ONU–ELECAM

À quelques mois de la présidentielle camerounaise d’octobre, la transparence du processus électoral est de nouveau au centre des préoccupations.

Dans une déclaration conjointe, le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), l’Alliance Politique pour le Changement (APC) et le Peuple du Changement dénoncent le caractère opaque d’une convention signée le 9 mai dernier entre Elections Cameroon (ELECAM) et l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Selon ces formations politiques, le contenu de cette convention, censée encadrer ou influencer le déroulement du scrutin présidentiel, reste totalement inconnu du public plus de dix jours après sa signature. Ce silence, dénoncent-elles, alimente les soupçons et mine la confiance des électeurs dans le processus électoral.

Lire le communiqué conjoint MRC – APC :

ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2025
ONU – ELECAM

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), l’Alliance Politique pour le Changement (APC) et le Peuple du Changement informent l’opinion publique nationale et internationale du choix délibéré du régime camerounais sortant à maintenir mystérieux et obscurs les termes de la Convention signée, le 9 mai 2025, entre ELECTIONS CAMEROON (ELECAM), l’organe public en charge de l’organisation des élections au Cameroun, et l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Lire aussi >  Dr Jean Crépin Nyamsi : « pourquoi être content ou malheureux de la convocation de Ngoh Ngoh? »

Plusieurs jours après la signature de cette Convention, et en l’absence de toute communication officielle d’ELECAM à propos, le MRC a informé l’opinion publique, le 14 mai 2025, de cette initiative curieuse d’ELECAM prise à quelques semaines de la convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Dans un sursaut de rattrapage manifeste et en toute précipitation, le Président du Conseil Electoral a rendu public dès le lendemain, soit le 15 mai 2025, un Communiqué qui reste volontairement silencieux sur les termes de la Convention entre ELECAM et l’ONU. Autrement dit, malgré ce Communiqué, nous ne sommes toujours pas informés du contenu de la Convention signée le 9 mai 2025.

Les dispositions de la Constitution et du Code Electoral, sur la base desquelles est organisée l’élection présidentielle, sont connues des partis politiques et des électeurs Camerounais. Seul le contenu de cette Convention mystérieuse, qui a pourtant vocation à s’appliquer au cours du scrutin présidentiel à venir, reste inconnu de l’opinion publique. Le MRC appelle les différents Candidats à la Présidentielle, qui partagent l’exigence d’une élection transparente, à dénoncer cette Convention signée en catimini et à exiger sa publication afin que le Peuple Camerounais en prenne, enfin, connaissance.

Lire aussi >  Ma'an : les Franckistes font les yeux doux aux populations

Le MRC, l’APC et le Peuple du Changement demeurent saisis de cette affaire et ne laisseront pas le Peuple Camerounais se faire voler les résultats de l’élection présidentielle d’octobre prochain.

Yaoundé, le 22 Mai 2025,
Maurice KAMTO.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi