Le président du FSNC Issa Tchiroma Bakary laisse planer cette possibilité dans le courrier qu’il a adressé aux Camerounais.
Paul Biya sera-t-il candidat à sa propre succession ? Issa Tchiroma semble avoir la réponse à cette question partagée par de milliers de Camerounais.
« Mes chers compatriotes, L’année 2025 sera un moment charnière. Plus qu’une simple élection, elle incarne une transition historique : la possibilité de tourner une page et d’en écrire une nouvelle, à la hauteur des aspirations profondes du peuple camerounais. Pour la première fois depuis l’indépendance, une élection présidentielle pourrait se tenir sans la candidature du président actuel », peut-on lire dans sa lettre.
Peut-on sérieusement envisager l’élection présidentielle de 2025 sans la candidature du chef de l’État Paul Biya ? Lui dont les sorties se multiplient à la veille de ce scrutin tant attendu.
Du côté du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), on le présente comme le candidat naturel du parti. Dans une interview accordée à Cameroon Tribune à l’occasion de la célébration des 40 ans de cette formation politique, Jean Nkuete, le secrétaire général au comité central du RDPC, le rappelait.
« Il faut bien retenir qu’au sein du RDPC, nous ne nous interrogeons pas sur une nouvelle candidature du Président Paul Biya, notre Président national, puisque « le Président national est le candidat du Parti à l’élection du Président de la République », en vertu des dispositions statutaires. C’est simple et clair. Nous restons dans les Textes de base du Parti.
Nous n’explorons pas l’au-delà des textes, qui constitue une terre inconnue, et d’ailleurs pour nous, au-delà des textes, c’est le désordre et l’anarchie. Puisqu’il y a bel et bien un président national du RDPC connu, le candidat du Parti à l’élection présidentielle du RDPC est donc connu…
Nous avons beaucoup d’adversaires qui veulent semer la confusion dans nos rangs et démobiliser nos camarades, en agitant des chiffons rouges et en organisant des campagnes de désinformation sur le fonctionnement interne du Parti », expliquait-il.
En tout cas surtout pas lui il n’est qu’un Rdpéciste
la vraie politique alors mdr!!!!!!
les gens ci nous prennent pour des dindons!!!!!!!!!!!
«Pour la première fois depuis l’indépendance, une élection présidentielle pourrait se tenir sans la candidature du président actuel »
Tchiroma si tu sais quelque chose dit le nous clairement hein!!!!!!!!!est-ce que le père sera encore candidat
je suis sure que c’est une farce. pourquoi c’est seulement maintenant que tchiroma quitte le gouvernement. ca sent le roussi pour l’opposition. est-ce que les opposants qu’on a dans ce pays sont assez futés pour venir à bout du R. Le R est très stratège. sérieusement qui peut voter pour tchiroma, c’est la blague
cette présidentielle risque avoir beaucoup de surprises. sinon perso, tchiroma n’est pas crédible
frère qui est crédible que ce soit dans l’opposition ou même du côté de ceux qui sont aux affaires et veulent aussi le pouvoir…y a personne de crédible,,,,je dis bien personne
Les gens qui sont encore divisés sur la candidature de Biya, sachez qu’issa a déjà répondu. Lisez encore: « Pour la première fois depuis l’indépendance, une élection présidentielle pourrait se tenir sans la candidature du président actuel »
vous voulez encore quoi? Humainement parlant, il n’est plus possible que le père soit à la tête de l’Etat même si lui-même le veut encore